"Ce matin, Ouest France l'annonce officiellement dans sa Une : à l'initiative du Président de la République, Emmanuel Macron, et du ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, une mission a été confiée à Boris Cyrulnik et à l'Institut Petite Enfance qu'il préside. Il s'agit d'organiser les Assises de l'école maternelle en mars prochain. L'occasion de repenser le modèle éducatif français et, plus globalement, la petite enfance.
Il met au premier plan l'importance de la sécurisation des enfants. "Le premier principe est de sécuriser les enfants... L'expérience montre que les enfants ne s'attachent pas forcément à celui qui a le plus de diplômes mais à celui qui établit de meilleures interactions", dit-il."
Je suggère la création de maisons de la petite enfance jusqu'à 6 ans avec des personnes peu diplômées mais compétentes, bienveillantes et sécurisantes pour les enfants.
Les Professeurs des écoles de maternelle travailleront en élémentaire, il y a des tas de contractuels prêts à leur laisser un poste.
Ils pourront faire autre chose que changer des couches et surveiller la sieste avec leur bac + 5.
Avis de Paul DEVIN, inspecteur de l'Éducation Nationale, secrétaire général du syndicat des inspecteurs (IEN et IA-IPR). https://blogs.mediapart.fr/paul-devin