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Re : 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques (rapport) [message n° 1128857 est une réponse au message n° 1128804] mar. 13 février 2018 12:26 Message précédentMessage précédent
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
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Je n'ai pas étudié en détail tout le contenu du rapport. Celui-ci me semble cependant a priori intéressant et relativement équilibré. Mais je crains que son utilisation par certaines personnes n'amène à privilégier certains points de ce rapport et à en négliger d'autres et à mettre en place un système à 180° du tout constructivisme mais tout aussi dogmatique que lui.

De mon point de vue et en ce qui concerne le premier degré on trouve dans ce rapport :

des recommandations qui pourront sembler être des banalités à ceux qui pratiquent depuis longtemps en en tenant compte mais une piqure de rappel ne peut pas faire de mal :
- démarche "manipuler-verbaliser-abstraire" pour enseigner les maths
- intérêt du travail en équipe
- intérêt des activités ludiques
- explicitation des liens entre langue française et mathématiques
- etc.

des recommandations nouvelles intéressantes :
- intérêt d'un partenariat avec le périscolaire
- refonte de la formation initiale
etc.

des recommandations pas inintéressantes mais que certains pourraient utiliser de façon abusive
- il me semble effectivement souhaitable de (re)mettre en place des moments d'enseignement explicite mais enseigner les mathématiques nécessite aussi de mettre les élèves en situation de recherche. Tout est une question de dosage et il faut se méfier des virages à 180° successifs...
- cultiver le sens des opérations dès le CP pourquoi pas (on le fait déjà en maternelle...) mais attention à savoir jusqu'où aller et ne pas aller au niveau des techniques opératoires
- il faut effectivement développer des automatismes au niveau calculs (y compris en calcul mental) mais est-ce une raison pour abandonner toute forme de calcul réfléchi ?
- proposer des pistes pour pouvoir comparer les contenus des différents manuels peut être une bonne idée à condition de ne pas penser qu'on va pouvoir en déduire qu'il y a une seule bonne méthode miracle ne prenant en compte ni la personnalité de l'enseignant ni les caractéristiques de ses élèves
- mettre en place des évaluations pourquoi pas [on a déjà connu ça Wink ] mais on sait aussi comment les résultats de ces évaluations peuvent être détournées de leurs objectifs initiaux...
etc.



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