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Re : Blanquer et la liberté pédagogique [message n° 1134072 est une réponse au message n° 1134058] sam. 28 avril 2018 15:32 Message précédentMessage précédent
brunoe
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frede a écrit le sam. 28 avril 2018 12:35
Je me rappelle encore du texte de l'épisode 1 de la méthode qui était en classe Justine et compagnie: Justine est une petite fille de six ans. La semaine prochaine elle entrera à la grande école. pour moi ce texte n'est pas déchiffrable même si les mots elle ou est sont des mots outils qui peuvent être reconnus de façon globale dans un premier temps.
c'est justement ce sur quoi je suis en désaccord. Wink
il y a tout à parier que si le texte était entièrement déchiffrable, les enfants ne se raccrocheraient qu'à cette seule stratégie (d'autant plus que c'est la seule qui est encouragée à la maison le + svt)

Je ne connais pas Justine (Je n'utilise pas de méthode : je commence avec les phrases de Brigaudiot + ensuite textes /albums de mon choix), mais cette phrase ne me parait pas trop dure . Les mots sont connus des enfants.
elle permet plein de choses

* X remarque que, tiens justine ça commence comme julie de la classe
* d'après vous, qu'est-ce que ça pourrait bien raconter de Justine ?
* ça c'est le mot EST je vous le dit. On va le rencontrer souvent. Il faudra le reconnaitre sans faire chanter les lettres. On va collectionner les mots comme ça (et à d'autres moments jouer avec pour les reconnaitre + vite)
* Y reconnait le petit mot UNE
* alors Justine est une ... hypothèse de sens
* Z propose élève. On écrit élève à côté de fille... est-ce que c'est le même
* X repère la première lettre et en déduit que ça doit chanter ffff
* Y arrive à déchiffrer le mot école
* on va remarquer que certaines lettres chantent ensemble
(...) etc
* Alors, est-ce qu'on avait raison ? Qu'est-ce que ça raconte de Justine ?
Et tout le monde verbalise ses stratégies.

ça prend du temps mais ça passionne même les élèves en difficulté. Quand on a tout trouvé, chacun relit.
Alors certes, les premiers temps la relecture ressemble à un exercice de par cœur comme le déplorent trop souvent les parents. Mais il est à peu près sûr que les élèves réinvestiront plusieurs stratégies qu'ils vont apprendre à automatiser, parmi lesquelles la connaissance des lettres/sons et combinaisons.

Et lire c'est quand même plutôt ça, non ? Nous, adultes et lecteurs experts ne déchiffrons pas tout, faisons des hypothèses de sens, des liens, des inférences...

Et c'est pour tout ça que je suis tellement convaincue que proposer des méthodes syllabiques à des élèves en difficulté c'est en quelque sorte les priver de plusieurs béquilles dont un lecteur devrait disposer. Les bons élèves disposant déjà d'une pensée et d'un langage structurés s'en accommoderont... comme de quasi n'importe quelle autre méthode cela dit Smile

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