Re : Blanquer et la liberté pédagogique [message n° 1134125 est une réponse au message n° 1134098] |
dim. 29 avril 2018 08:25   |
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brunoe |  | | messages : 1330
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bab0611 a écrit le sam. 28 avril 2018 19:47brunoe a écrit le sam. 28 avril 2018 16:14si on regarde chez les cycle 3, on ne va trouver quasi aucun élève ne sachant pas décoder (sauf handicap). En revanche, des gamins qui déchiffrent sans comprendre...
je suis en cycle 3 cette année pour la première fois et je peux te dire que justement, ce qui m'étonne le plus, c'est le nombre de mes élèves qui n'ont pas "le courage" de décoder les mots jusqu'au bout et qui préfèrent inventer la suite, style méthode globale, mais pas très précise...
du coup, dès qu'un mot court commence par mar..., c'est lu mardi par exemple
enfin, je n'ai pas d'exemple concret et précis à donner, parce que je tombe des nues à chaque fois et que je ne note pas leurs confusions, mais ce n'est pas seulement pour les élèves en difficulté, c'est pour tous !
Justement je suis intriguée par ce que tu racontes bab. Ces stratégies ressemblent vraiment à celles d'enfants qui se sont raccrochés au tout syllabique (pour une raison ou pour une autre, à cause de la méthode... ou pas). Normalement en C3 ils ne devraient pas se lancer systématiquement dans le décodage de tous les mots. Ils devraient reconnaitre en un coup d'œil que ce mot n'est pas mardi (et éventuellement que si ce mot leur est inconnu il va falloir le déchiffrer).
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