Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Blanquer et la liberté pédagogique
Re : Blanquer et la liberté pédagogique [message n° 1134129 est une réponse au message n° 1134125] dim. 29 avril 2018 09:19 Message précédentMessage précédent
carver n'est pas connecté carver
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
En lisant l'entretien de Blanquer je suis choquée par la meconnaissance du métier. Je ne redirai pas des choses déjà dites. On est d accord que si les élèves ne dechiffrent pas ,ils ne comprendront rien .Goigoux l'explique bien.
Le gros problème reside dans le vocabulaire etl'implicite. Zhom en lycée pro se heurte à ça en permanence. Il doit proposer des textes en histoire,geo et francais mais les élèves ne connaissent pas les mots. Au lieu d'analyser les textes pour faire sortir des notions ,il passe son temps à faire de l'explication de mots.
De mon côté j'essaie depuis le début du printemps de leur apprendre les mots jonquilles,jacinthes,muguet,crocus,primeveres en allant à la piscine (il y a des jardins de particuliers) et sur photo mais y a rien à faire. Comme ils ne rebrassent jamais les mots à l'extérieur,ils ne memorisent pas le lexique. J'ai reussi seulement pour jonquilles.
Ce n'est qu'un petit exemple.
De même je'essaie d'expliquer aux parents qu'on peut avoir deux phrases que l'on sait dechiffrer mais qu'en fait il y a une phrase implicite non ecrite pour comprendre la deuxième phrase et que nous adulte on le fait sans s'en rendre compte. Dans la lecture il y a tout ce qui n'est pas écrit. Je passe beaucoup de temps à ça.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu