Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Votre avis m'intéresse.
Re: Votre avis m'intéresse. [message n° 113464 est une réponse au message n° 112824] lun. 06 mars 2006 09:24 Message précédentMessage précédent
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Quel rôle assigne-t-on aux parents ?-
Élever leurs enfants et les soutenir leur donner confiance en eux et dans la vie, leur faire voir la bouteille à moitié pleine! Pas facile tout ça en ce moment...
Quels espaces pour les parents dans l’école ?
Pas assez grande à mon goût. Souvent ils ne rentrent que lorsqu'ils sont convoqués, pourtant ce serait bien qu'ils voient où leurs enfants évoluent. Pourquoi a-t-on si peur de les faire rentrer?
Comment gérer les conflits ? Avec qui ?-
Quelle formation pour les personnels ?-
Bonne question! Avec calme et fermeté. La direction est souvent le meilleur atout encore faut il avoir confiance en elle ! (J'ai de la chance j'ai une directrice supère !)
Pour ce qui est de la formation cela pêche dans beaucoup de profession: il y un crénaux pour la formation aux relations humaines!
Les parents peuvent-ils servir comme levier important de lutte contre l'échec scolaire?
Oui et re oui si ils s'intéressent à ce que fait leur enfant, à ce qu'il devient , à cet adulte qu'il sera plus tard et même si je vais choquer ce n'est pas parce qu'un adulte galère que les enfants doivent galérer. Donc même un parent en difficulté peut montrer de l'attention à un enfant!
En ce moment j'en ai un peu marre quand une élève me raconte: "si si j'ai demandé à maman mais elle n'avait pas le temps alors elle a juste signé" (c'était le cahier de brouillon qu'ils ne doivent jamais signer! O n'avait besoin que du regard de sa mère pour lui dire oui ou non pas d'une signature....la gamine en pleures, m'expliquant que maman n'a jamais le temps. Maman a un travail de gardienne donc pas toujours facile mais quand même!
- Faut-il transformer le rapport école/familles? Et Comment?....
Encore une fois confiance respect ouverture d'esprit de part et d'autre! Et puis parfois que chacune des deux parties arrêtent de se plaindre, nous des parents et les parents des enseignants!
- Comment faciliter et organiser les rencontres entre l’ensemble des parents et l’école ?
Mes collègues disent toujours ras le bol des heures supp etc...
Mais je crois qu'ouvrir les portes juste pour rentrer et voir déjà, cela ferait de l'école un lieu moins mystérieux, en tous les cas c'est l'image qui en ressort pour mon entourage (et pour ton infirmière aussi Smile)
- Quelles stratégies peuvent être mises en place pour les aider à assumer leurs responsabilités ?
Leur donner confiance en eux, et puis que le discours de l'éducation nationale soit peut être plus clair : on n'est pas responsable de tout et on ne peut pas tout faire!
On ne dit pas assez que l'école ne peut pas tout apprendre palier à toutes les inégalités, même si ce serait bien...

Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu