Je lis avec intérêt ce fil consacré à la méthode heuristique. Je suis à mi temps sur un ce1 et je travaille avec cap maths. Certes, les fichiers coûtent cher mais ça nous donne une bonne trame de travail. Cette année, je travaille avec un pes et le fait d'avoir une méthode l'a beaucoup aidé.
Mon collègue de CP travaille avec ace et m'a parlé de la méthode heuristique. Pour ceux et celles qui l'utilisent, pouvez vous me donner les avantages et les inconvénients de cette méthode ? Ce qui vous a motivé pour l'utiliser?
Merci !
Avantages : beaucoup de manipulations, on a vraiment l'impression que les élèves construisent progressivement leurs apprentissages. Tout est clé en main, moyennant l'organisation matérielle et spatiale de la classe. J'ai une licence de maths (donc une vraie appétence pour les maths) et depuis des années, je n'étais pas satisfaite de la façon dont j'enseignais les maths. Là, j'ai trouvé une méthode qui me convient et qui convient aux élèves (ils sont contents quand je dis qu'on passe aux maths).
Inconvénients : beaucoup de fabrication de matériel (mais une fois que c'est fabriqué, c'est bon pour plusieurs années). Il faut faire confiance : c'est une méthode spiralaire donc il fait avoir confiance en la progression de la méthode et se dire que les notions reviendront en temps voulu.
armelle a écrit le lun. 07 mai 2018 21:46
et est-il possible de "sauter" les modules géométrie-mesures par exemple pour laisser à mon complément le choix d'utiliser ses propres outils et méthode ? (cette année, elle a pris le fichier géométrie cap maths car identique à l'autre école où elle travaille). Ou alors, dans une séance, il y a plusieurs notions abordées ?
Non, ce n'est pas trop possible parce que sur une même séance, tu vas avoir un peu de géométrie, un peu de numération, un peu de résolution de pbs. Tout est articulé et imbriqué donc je ne pense pas que ce soit possible de sauter la géométrie.
Par contre, ce que tu peux faire, c'est faire toutes les maths. Il faut faire 5 séances par semaine (c'est l'horaire prévu dans les programmes), tu peux prendre en charge la totalité des maths et laisser autre chose à ton complément.
Mais sinon, encore une fois, c'est quand même assez simple de s'articuler avec son complément de temps partiel dans cette méthode.
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :