Bonjour,
je suis depuis un moment la discussion. J'étais jalouse que la méthode ne soit pas parue en CM et puis finalement,je change pour un CE1/CE2 à la rentrée alors je voudrais me lancer. Comme beaucoup, je dois faire mes commandes. J'arrive sur une création de poste, dans une classe qui n'en est même pas encore une. J'ai zéro matériel et mes nouvelles collègues n'ont pas l'air de vouloir m'aider. Je vais donc essayer de commander malgré tout un peu de matériel de manipulation. Je n'ai pas encore épluché toutes les séances. Pourriez-vous me dire si ce sont les élèves en groupe / individuellement qui manipulent le matériel en base 10 ? Ou si cela est fait collectivement. Je peux sûrement commander un set de base 10 (1 millier, 10 Plaques de centaine, 20 barres de dizaines et 100 cubes d'unité). J'aurai 20 élèves dans ma classe, cela sera-t-il suffisant ? Le matériel de numération est souvent manipulé par quelques élèves seulement (ceux qui en ont besoin). Tu prends ce que tu peux et ensuite, tu pourras compléter avec du matériel imprimé/plastifié (ce n'est pas en 3D mais c'est mieux que rien).
D'autre part, les couleurs de ce set ne correspondent pas au code couleur de la méthode, est-ce dérangeant ? Pas de problème.
Pour le reste du matériel, je vais beaucoup bricoler et mettre à contribution mon conjoint !
Et pour finir, quelqu'un a-t-il expérimenté la méthode en CE1/CE2 cette année et veut bien être mon "tuteur" pour cette année. Après 20 ans de CM1/CM2, ma rentrée en CE1/CE2 me stresse un peu (beaucoup) !
Mikado était en CE1/CE2 cette année, moi, j'étais en CE1, on sera là pour t'aider ! Et Nicolas Pinel est très réactif sur Twitter et sur le forum de la méthode.
Merci d'avance pour les réponses.
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :