Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Chère Maria Montessori, Je Suis En Overdose De Toi
Re : Chère Maria Montessori, Je Suis En Overdose De Toi [message n° 1135876 est une réponse au message n° 1135800] lun. 21 mai 2018 10:59 Message précédentMessage précédent
ubiki n'est pas connecté ubiki
Inscrit(e) : juillet 2004
mcolin23 a écrit le dim. 20 mai 2018 17:51

Je pense aussi que trop souvent on voit des trucs et on en fait une utilisation partielle mais du coup, ça perd son sens parce qu'on prend sans s'intéresser à la réflexion qui est derrière et qui a mené la personne à mettre en place tel ou tel fonctionnement.
entièrement d'accord. Mais on en revient encore une fois au problème de la formation et plus largement de la représentation du métier comme un vrai métier, construit, pensé, avec des bases scientifiques, de la recherche, etc...

et pas comme une tambouille où on applique des "trucs et des recettes" , ou des "méthodes" .
Parce qu'appliquer une "méthode", à mon sens, ça relève plus de la magie qu'on appliquerait à grands coups de baguette magique, wingardium leviosa et tutti quanti et zou, ça marcherait ! (et là, bizarrement je pense à not' bon ministre)

Malheureusement, c'est la vision de l'école qui ressort, et pas seulement avec Montessori.

(et là, je repense à cette collègue, très fière de systématiser Borel-Maisonny dans sa classe, avec des gestes approximatifs, voire totalement erronés, aucune explication du pourquoi tel geste correspond à tel son.... et des gamins en difficulté complètement perdus avec tous ces gestes qui s'enchainent.... (bah oui, si elle même n'a pas compris les gestes qu'elle leur propose.... Confused )

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu