"Pour nous l'école maternelle, est une école à part entière, école première où l'on apprend et où l'on vit ensemble. Elle doit continuer d'avoir une feuille de route ambitieuse et des contenus d'apprentissage exigeants cadrés dans les programmes de 2015. Mais c'est aussi en agissant sur :
-- la baisse des effectifs par classe,
-- une meilleure formation initiale et continue,
-- la complémentarité du rôle des enseignants et des ATSEM,
-- la présence d'une ATSEM dans chaque classe,
-- l'aménagement des espaces,
-- la construction de liens entre temps scolaire et périscolaire,
-- le développement de la relation aux familles,
-- la présence effective des réseaux d'aide (RASED),
-- la prévention dans le domaine de la santé,
-- le développement de la scolarisation des moins de 3 ans dans des dispositifs dédiés et en lien
avec les autres professionnels de la petite enfance,
-- l'intervention de plus de maîtres que de classes...
qu'on pourra transformer et défendre l'école maternelle.