Re : noter les réussites des élèves [message n° 1141750 est une réponse au message n° 1141736] |
dim. 12 août 2018 17:21   |
|
fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
Citation :Mais je trouve que ça demande un certaine rigueur ces évaluations quotidiennes que je n'ai pas. Je me force mais au moindre relâchement, ça part en cacahuètes
Sont-elles vraiment nécessaires ou même utiles ces évaluations quotidiennes ? Qu'en faites-vous réellement ensuite ?
Il me semble, pour ma part, qu'à focaliser dessus, on en oublie l'essentiel : enseigner, donner envie d'apprendre, éveiller la curiosité. Notre travail ne consiste pas à évaluer en permanence, du moins pas en cochant des cases. Si nous nous centrons sans cesse sur l'évaluation nous sommes moins disponibles pour le reste, c'est à dire l'essentiel.
Pour ma part, j'ai toujours un appareil photo et un carnet (A5) avec moi. L'appareil pour saisir et me souvenir de certaines réussites importantes et un carnet sur lequel je note en vrac les observations importantes de la journée, c'est à dire telle ou telle difficulté à laquelle je vais devoir m'atteler, mais aussi les réussites particulières. Le soir, je reprends mon carnet et je fais le point, si besoin je complète mes grilles d'observables.
J'ai donc des grilles d'observables Oui, mais elles ne sont pas construites à l'avance. Je les bâtis au fur et à mesure des besoins. Pourquoi ? Parce que chaque année, quand je les construisais à l'avance, il y avait des points observés qui ne rentraient pas dans mes grilles 
Donc, à mon avis Kirikette, nourris le relâchement
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
|