Re : noter les réussites des élèves [message n° 1141752 est une réponse au message n° 1141750] |
dim. 12 août 2018 17:33   |
|
kirikette |  | | messages : 2352
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
|
fredaine a écrit le dim. 12 août 2018 17:21Citation :Mais je trouve que ça demande un certaine rigueur ces évaluations quotidiennes que je n'ai pas. Je me force mais au moindre relâchement, ça part en cacahuètes
Sont-elles vraiment nécessaires ou même utiles ces évaluations quotidiennes ? Qu'en faites-vous réellement ensuite ?
Il me semble, pour ma part, qu'à focaliser dessus, on en oublie l'essentiel : enseigner, donner envie d'apprendre, éveiller la curiosité. Notre travail ne consiste pas à évaluer en permanence, du moins pas en cochant des cases. Si nous nous centrons sans cesse sur l'évaluation nous sommes moins disponibles pour le reste, c'est à dire l'essentiel.
Pour ma part, j'ai toujours un appareil photo et un carnet (A5) avec moi. L'appareil pour saisir et me souvenir de certaines réussites importantes et un carnet sur lequel je note en vrac les observations importantes de la journée, c'est à dire telle ou telle difficulté à laquelle je vais devoir m'atteler, mais aussi les réussites particulières. Le soir, je reprends mon carnet et je fais le point, si besoin je complète mes grilles d'observables.
J'ai donc des grilles d'observables Oui, mais elles ne sont pas construites à l'avance. Je les bâtis au fur et à mesure des besoins. Pourquoi ? Parce que chaque année, quand je les construisais à l'avance, il y avait des points observés qui ne rentraient pas dans mes grilles 
Donc, à mon avis Kirikette, nourris le relâchement
je me suis mal exprimée car finalement depuis l'an passé j'ai trouvé un fonctionnement qui me convient.
L'appareil photo, j'ai essayé, j'accroche pas. Par contre, j'ai bien un carnet avec des tableaux double-entrée mais ils sont vierges ( il y a juste les prénoms des élèves notés)et je remplis le tableau de ce que je ressens le besoin de noter sur le moment. Jai aussi une partie libre où je note mes remarques sur l'instant (réussites, difficultés) .
Cela me sert à voir l'évolution des élèves, à me rappeler les soucis des semaines passées et voir les progrès ou pas.
Donc je ne suis pas dans une volonté d'évaluer mais de me souvenir pour voir comment ils évoluent.
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
|
|
|