Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Cycle 1 me voilàààà !
Re : Cycle 1 me voilàààà ! [message n° 1141966 est une réponse au message n° 1141952] mer. 15 août 2018 21:48 Message précédentMessage précédent
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Pour commencer, bienvenue au pays des "gnomes". J'ai suivi le chemin du cycle 3 à la maternelle il y a quelques années, 15 exactement, et je suis toujours aussi enthousiaste qu'au premier jour.

Maintenant, soyons honnêtes, les premiers jours, les premières semaines, ont été très compliqués pour moi : changer de posture, de ton, être beaucoup, beaucoup plus patiente, plus souple, plus tout en fait, n'est pas allé de soi au début. Et surtout, j'étais épuisée, bien plus qu'en C3. Le gros du travail a donc consisté pour moi à modifier mon regard et ma posture d'enseignante pour les mettre à la hauteur des petits bouts qui m'étaient confiés.

Maintenant, je ne t'aide pas beaucoup avec ça alors je vais essayer d'être plus pragmatique.

Avant de te pencher sur les "activités" penche toi sur la connaissance du petit enfant. Connaître un peu leur fonctionnement aide beaucoup. Mais tu as peut-être des enfants, dans ce cas tu as déjà quelques billes. Une lecture : "Vers une enfance heureuse" Catherine Gueguen.

Sinon, la mascotte, super idée. Surtout avec les PS et ce dès le début. Pour les PS, ne cherchent pas à programmer d'activités dès le début. Coins jeux, manipulations diverses (pâte à modeler, encastrements simples...), histoires, comptines et jeux de doigts. Observe les, écoute les.
Pour les GS et les MS tu peux structurer davantage, mais laisse-toi aussi le temps de pouvoir les observer pour apprendre à les connaître.

A part ça, point central de la maternelle, le langage. Et pour ça une seule lecture : "langage et école maternelle" de Mireille Brigaudiot.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Incontournables Cycle1 pour une amie
Fil suivant : Distinguer des mots dans les phrases.
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 03 févr. 15:56:42 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software