Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » La loi qui se prépare sur les droits d'auteur
Re: La loi qui se prépare sur les droits d'auteur [message n° 114208 est une réponse au message n° 114166] mer. 08 mars 2006 15:45 Message précédentMessage précédent
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

Si je ne me trompe pas, d'après la jurisprudence française, c'est la mise à disposition sur les serveurs qui est condamnable, et non le téléchargement en lui-même.
Le problème, c'est qu'un logiciel comme emule fonctionne pleinement seulement si tu proposes des fichiers... Sinon, les téléchargements sont extrêmement lents.

Dans tous les cas, en attendant la nouvelle loi, faut toujours se souvenir que la plupart des oeuvres musicales que tu télécharges sont issues du travail d'artistes (et malheureusement aussi de revendeurs...).

Voir un fil instructif sur un forum :
C'est légal de télécharger des mp3 sans rien partager ?
http://www.sur-la-toile.com/viewTopic_17216_13_C'est-legal-de-telecharger-des-mp3-.html

Un article qui fait le point sur les MP3 et la légalité :
http://www.musiciens.biz/Le-MP3,-legal-ou-illegal-_a1154.html

Extrait de cet article :

Voici quelques exemples de fichier MP3 illégaux :

- Votre ami vous fait une copie du CD qu'il vient d'acheter en magasin.

- Vous téléchargez sur internet le MP3 d'un autre utilisateur, sans payer.

- Un site offre des téléchargements " gratuits " et vous vous y connectez pour télécharger.

Les situations ci-haut vous placent dans une situation d'illégalité. En théorie et selon la loi de votre pays, vous êtes passible d'une amende et voire même de prison. En théorie je dis bien…

Notez qu'à l'heure actuelle. et malgré la désinformation qui court:

- Il n'existe aucun moyen pour les autorités et les détenteurs de droits de copie de prouver que vous téléchargez des fichiers MP3 illégaux sur internet

- Personne dans le monde n'a encore dû faire face à la justice, et encore moins n'a été condamné pour le téléchargement personnel de fichier MP3 illégaux. Des individus furent poursuivis et condamnés pour avoir mis à la disposition du public des MP3 illégaux, mais ils le faisaient sur un base commerciale. Ainsi, si vous lancez un site internet où les visiteurs peuvent télécharger des MP3 illégaux, vous courrez un risque, mais sinon….

- Les artistes vous MENTENT lorsqu'ils affirment ne plus faire d'argent. C'est faux et ARCHI-FAUX. Le monde de la musique n'a jamais été aussi vibrant et en santé. Les amateurs connaissent les produits et sont de plus en plus des connaisseurs plutôt que des consommateurs (c'est peut-être ce qui effraie les majors?). Les artistes ont toujours généré la majorité de leurs revenus avec les spectacles et produits dérivés, or le téléchargement illégal de MP3 permet de rejoindre plus de fans et de remplir les concerts plus facilement! La seule et unique raison pour laquelle vous entendez les artistes se plaindre, c'est parce que les producteurs leur disent de se plaindre. Croyez-vous réellement que l'industrie courre à sa perte avec des ventes de 2-3 milliard plutôt que le 8 à 10 milliards qui étaient communs avant l'arrivée des MP3?

Voilà, pour info.

Jean-Roch

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu