Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Cycle 1 me voilàààà !
Re : Cycle 1 me voilàààà ! [message n° 1142586 est une réponse au message n° 1141952] jeu. 23 août 2018 10:22 Message précédentMessage précédent
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Ça remonte mais si je me souviens bien (et un peu en vrac)...

ACCUEIL Prévois des coins jeux prêts à recevoir des enfants.
Des jeux qui ne demande quasi-aucune surveillance sur les tables.
Des feuilles et des crayons pour ceux qui en rêvent.

Puis, accueil des parents et des enfants. un petit mot à chacun. dire aux parents que dès qu'ils sentent leur enfant prêt ils peuvent partir. leur passer gentiment le message qu'on ne part pas en cachette (au besoin). ça va suffire pour les 3/4 des parents. Et puis pour le 1/4 restant qui ne sentira pas son enfant prêt, attarde toi un peu avec eux pour créer un lien de confiance. Dis leur que tu vas les aider. allez un dernier câlin à papa/maman et on y va, prends le petit dans les bras s'il faut...

Bon ben là t'auras déjà fait un GROOOOS morceau de ta journée Laughing

Une fois les parents partis, parfois encore beaucoup d'enfants pleurent. Je n'hésite pas à délester le groupe. Mon atsem va faire avec ceux qui le souhaitent du tricycle dans la cour ou que sais-je en fonction des possibilités de ton école.

Quand le calme est relatif, en classe tu vas sur le banc pour chanter une comptine ou raconter une histoire ou présenter la mascotet...Ton atsem essaie de les inciter à s'asseoir sur le banc. Normalement ils aiment mais 3 ou 4 élèves ne seront peut-être pas encore prêts. Ce n'est pas grave.

Et puis ooohhh mais c'est déjà la récré !!!!!! Shocked

Non je rigole. Mais pas tout à fait impossible non plus. Tu peux prévois un jeu simple en salle de jeu. Pas une ronde, pas un relai (trop dur). Type jouer avec des cartons, avec des foulards...

Après la récré tu vas à 1 coin jeu et tu joues en verbalisant. Comment on fait, le nom des objets, comment on range. Ton atsem régule les autres jeux. Les mêmes que le matins. Les rôles peuvent être échangés au besoin.

Dans la journée, il faudrait aussi visiter les toilettes et en expliquer les règles. A refaire plusieurs fois dans la semaine. Pendant les 2 premières semaines on y va en 1/2 classe mais petit à petit ils y vont seuls (si ce n'est pas trop loin).

+ Prévois pour quand tu le sentiras dans la semaine, un atelier bien scolaire (numération ou retrouver son étiquette ou que sais-je) pour ceux qui n'attendent que ça.

et/ou un atelier dirigé colle ton étiquette autant de fois que tu le peux (et on apprend en dirigé à se servir de la colle Very Happy)

Voilà ce qui me vient...
J'ai vraiment adoré la PS mais la rentrée est un moment difficile qui ne me manque pas Laughing(pfffiiooou celui qui te suis en pleurant pendant 2 semaines :transpi: )

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Incontournables Cycle1 pour une amie
Fil suivant : Distinguer des mots dans les phrases.
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 02 févr. 15:43:37 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software