Re: Découragée chocho [message n° 114862 est une réponse au message n° 114771] |
sam. 11 mars 2006 16:30 |
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ae-hpi | |
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Ne vous découragez pas et ne laissez jamais tomber
Cela vaut vraiment le coup et il y a de belles éclaircies malgré tout
Les relations de notre enfant avec l' école ont été tout à fait paradoxales . Alors qu'il savait faire tout ce qui est demandé en primaire ( lire , compter , diviser , composer de petits récits , etc )en général tout seul et sans l' avoir appris deux ans avant que cela lui soit enseigné , une fois dans la classe concernée les résultats scolaires ne reflétaient pas du tout les compétences réelles et dans trois classes sur les 5 du primaire l' attitude de l'enseignante a été très négative . Pire , il désapprenait pour mieux s' intégrer et le collège a poursuivi ce mouvement. A la fin de la quatrième ,il avait réellement acquis fort peu des compétences dispensées pendant 8 ans de scolarisation . C' est là qu' il ne faut jamais douter et jamais se décourager. Le soutien de la famille est essentiel et il est toujours possible , en motivant un enfant intelligent comme semble être le votre et en lui faisant faire des choses vraiment intéressantes, souvent beaucoup plus difficiles que ce qui est fait en classe , ce qui peut le stimuler
grandement , de dépasser et d' effacer en quelques mois des années de lacunes accumulées en portant en 4 à 6 mois un enfant avec dons mais profitant peu de ce qui est fait en classe d' un niveau très moyen vers un niveau d' excellence . Mais dans ce cas , ce fut moins du soutien scolaire que de faire progresser l' enfant très vite , au niveau de difficulté élevée et de grande vitesse qui lui était réellement adapté . C' est un peu plus compliqué que cela et la lecture des livres d' Antoine de la Garanderie( notamment les profils pédagogiques) peut vous aider à comprendre quelle est la manière spécifique d' apprendre, de mémoriser et de restituer de votre enfant et pourquoi cela va très bien marcher avec certains enseignants et pas du tout avec d' autres.
La présence attentive et chaleureuse des parents est indispensable y compris pour aider l 'enfant à prendre conscience de son fonctionnement cognitif et à en tirer le meilleur parti
Car celui-ci va se trouver très jeune , et vous avec lui, confronté à des messages très paradoxaux de la part de l' école et du collège : le même enfant peut être en fin de 4eme jugé quasiment irrécupérable par sa professeur de français et avoir 20 en français au brevet des collèges ( ou il se trouve être le meilleur de son collège sur l' ensemble des épreuves avec un écart de 7 points entre ses notes de contrôle continu et ses notes d' épreuve de brevet )
Il pourra être premier en français l' année de seconde , puis à nouveau avoir des notes très moyennes en première car ses dissertations " trop philosophiques " ne correspondent pas à la demande. En quatrième , il était mal noté par défaut de compétences et de connaissances , en première , il est à nouveau mal noté parce qu' il en sait trop et en dit trop avec une réelle maitrise de l' écriture . Entre les deux et pendant 12 années scolaires il aura été plutôt évalué négativement sauf une année
où il est premier et sauf aux examens nationaux ( 20 au brevet et 17 à l' oral du bac )
Je pourrais vous en dire autant sur toutes les matières
Donc ne vous découragez pas au vu des notes ; l' essentiel n' est pas la note mais l' accroissement de la compétence et de la joie d' apprendre chez votre enfant .
Si l' école ( que je n' accuse pas ) ne peut lui apporter ni acquisition de compétence , ni savoir, pour des raisons qui peuvent être multiples, en tant que parent vous devrez suppléer pendant des années . J ' ai du mal à voir en quoi cela nuit à l' autonomie : pendant des siècles l' éducation a été dispensée à la maison ; ce n' est que depuis la fin du XIX ème siècle qu' elle est collective ( l' école de Jules Ferry )Faut il pour autant que les parents se déchargent entièrement sur les institutions de la transmission du savoir et de la culture ? Ce que vous faites pour votre enfant est légitime et il est beaucoup plus positif de le réassurer et de l' aider à se construire y compris dans le domaine intellectuel que de le laisser aller vers l' échec en confiant la responsabilité de son éducation intellectuelle à d' autres qui y parviennent mieux avec certains mais pas avec lui
Pour vous encourager ,la pente glissante de l' échec a été bien enrayée en quelques mois entre la fin de la quatrième et le début de la troisième . Cela marche depuis globalement très bien mais la prise de recul par rapport aux messages négatifs envoyés par certains enseignants et le fait que le savoir et la compétence ( pas nécessairement scolaires ) se construisent à plus de 50% à la maison sont bien intégrés .
Vous avez encore de nombreuses années intéressantes d' échanges très vivants avec votre enfant dont vous pouvez grandement participer à épanouir le talent et la créativité en partageant avec lui l' émerveillement de la découverte , la beauté de certains théorèmes de maths quand on les découvre pour la première fois ou de la finesse de certains textes littéraires
C' est une aventure passionnante ; Ce qui est un peu triste avec l' idée du soutien scolaire , c' est que l'on dirait que c' est une épreuve pénible pour tout le monde : le parent ( qui ne devrait pas s' en mêler ) comme l' enfant . Si vous avez envie plus tard d' échanger avec votre enfant sur la poésie de Ronsard ou la théorie mathématique de l' intégration , ce pourrait et ce devrait être un plaisir partagé , une activité plaisante et ludique aussi légitime que beaucoup d' autres et pas un devoir astreignant , décevant et plus ou moins honteux ( car il est supposé priver votre enfant de son autonomie)
D' où l' intérêt , et j' en termine , de ne pas trop faire de soutien scolaire à la poursuite de l' école sauf sous forme de thérapie de choc de courte durée ( si la maison se transforme en école et la mère en maitresse d' école pendant des années c' est un peu étouffant ) mais au contraire de donner vous même à votre enfant une vraie culture libre et approfondie littéraire et scientifique anticipant largement sur ce qui viendra plus tard en classe sans chercher à y coller nécessairement de manière à ce que votre enfant ne se trouve pas pénalisé par un système qui pour des raisons qui méritent d' être analysées au cas par cas échoue peut être avec lui ( sans qu' il y ait de faute de part et d' autre ) à jouer son rôle de transmission du savoir
Je vous promets que même si les résultats scolaires peuvent malgré tout ( pas toujours ) continuer à être ponctuellement décevants et paradoxaux , ils ne sont pas l' essentiel ( on peut faire un parcours réussi même si il est inégal et pas trop homogène) pourvu que le plaisir du savoir et de la construction intellectuelle reste vivant
Bonne chance donc et profitez des merveilleuses années de complicité avec votre enfant qui sont encore devant vous
Elles vont passer trop vite !
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