| pixel2008 | |
| messages : 439
Inscrit(e) : août 2004 | |
|
Et en complément son facebook pour ceux qui y ont accès...
https://www.facebook.com/cendramotin.deputeeisere
Elle se corrige très modestement mais maintient le cap et prolonge même en disant qu'en tant que cadre A de la FP, sur le temps annualisé, on fait tout juste les fameuses 1607 h (sauf que sur nos bulletins, il y a je crois inscrit plus de 120 h et pas forfait 1607 h))....
Bref d'une arrogance...
Ah et au fait, nous sommes redevenus pour elles des instituteurs car sinon elle s'embrouille avec nos collègues profs...Et a priori nous avons tous fait une filière littéraire...
Je vous mets un petit extrait...pour rire ou pleurer....
Heures supp des professeurs des écoles, suite et fin :
Je viens de revoir la deuxième partie de l'émission de BFM à laquelle j'ai participé hier, et en particulier les 2 dernières minutes concernant les heures supplémentaires des profs.
Alors oui, je l'admets, je pensais aux professeurs de collèges et de lycées et mes propos le démontrent car quand je parle de la possibilité offerte par le ministre Blanquer aux directeurs d'établissement de faire faire une heure supplémentaire de plus, c'est bien d'eux qu'il s'agit.
Et oui, je me suis trompée quand j'ai dit que les heures de réunions avec les parents des instituteurs étaient payées. Je l'admets. Et puis avant que les esprits ne s'échauffent de nouveau, le terme d'instituteur est à mes yeux bien plus noble que celui de professeur des écoles, c'est pour cela, et pour ne plus me tromper que je l'utilise.
Mais non, il n'est pas vrai que les instituteurs ne sont pas éligibles aux heures supplémentaires. Il existe bien des types d'heures (stage de remise à niveau, études surveillées, accompagnement éducatif, heure supp en REP - Source SNUipp FSU) auxquelles ils sont éligibles.
Est-ce que cela veut dire qu'ils en ont tous ? Non certainement pas, et ce n'est pas ce que je dis.
Mais est-ce que tous les salariés font des heures supplémentaires quand bien même c'est prévu dans le code du travail ? Non plus.
Est-ce que les instituteurs vivent mal cette différence avec les professeurs de collège et lycée ? Il semblerait, oui, de ce que je comprends.
Maintenant, je voudrais aussi revenir sur de nombreux commentaires qui ont été fait sur le temps de travail, le statut et la rémunération des instituteurs.
Un instituteur est un cadre, catégorie A, de la fonction publique d'état. Il travail, selon une étude menée par le SE-UNSA (« Temps de travail des PE » menée en janvier 2018, pour laquelle un panel de 3686 enseignants a été retenu) :
« Ainsi, avec un temps de travail de 44h48, les professeurs des écoles font leurs heures. En rapportant ce temps hebdomadaire à l'année scolaire de 36 semaines, on arrive à 1612 heures annuelles. »
Un cadre dans le privé, est le plus souvent depuis la mise en place des 35h, au forfait 218 jours par an. Selon la CFE-CGC (syndicat des salariés cadres), un cadre au forfait fait des journées de 8 / 10h, soit un total de 1744/ 2180h par an, sans pouvoir prétendre à des heures supplémentaires. Je n'en dirais pas plus.
Quant à sa rémunération, avec un bac +5 d'une filière littéraire, un jeune sera embauché en moyenne à 20 400€ bruts par an dans le privé, 21 537€ pour un professeur des écoles. C'est donc assez comparable, il me semble, en terme de rémunération, si on compte que les premières années un instituteur a plus de travail personnel (tout comme un jeune en entreprise, ils apprennent leur métier).
..................
Rapporter un message au modérateur
|