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Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » écriture : modèle à la main ?
Re : écriture : modèle à la main ? [message n° 1155588 est une réponse au message n° 1155549] dim. 10 février 2019 17:39 Message précédentMessage précédent
brunoe
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Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Désolée pour le pavé. Je vais essayer de ne pas trop entrer dans les détails.

En fait 2 choses en parallèle.

1) De façon rituelle j'écris au tableau devant les enfants en disant tout ce que je fais. Je veux écrire mardi Mmmm j'ai besoin de faire un M qui chante mmm. Comment fait-on pour faire un m en attaché déjà ? ah oui ! Je cherche dans l'outil référentiel, trois ponts collés et un petit crochet qui va + loin pour attacher les lettres qui suivent... (et je trace lentement devant eux). etc...

Peu importe le choix des mots. L'important c'est que cette observation collective permette à tous les élèves d'avoir un lexique commun auquel on peut faire référence.
Dans ma classe on a les crochets "normaux" qui vont plus loin sur la ligne principale, les crochets droits des lettres qui ont des boucles en bas, les crochets hauts des lettres o, v, b, la famille des arrondies qui implique qu'on lève le crayon pour aller + loin et dans ce cas on ne continue pas la route du crochet...


Très vite ce sont les enfants qui vont "dicter" mon geste.

Puis quand certains enfants sont prêts, ce sont eux qui prennent en charge l'écriture au tableau en disant ce qu'ils font et surtout comment ils attachent les lettres entre elles.

2) Les ateliers d'écriture.

Au début les ateliers sont dirigés. 5 élèves max si possible de niveau très différents (comme ça je lance les + autonomes et je mets à côté de moi ceux qui ont besoin de mon aide).

Le cahier est appelé cahier d'entraînement pour écrire. On peut se tromper, barrer, recommencer (très important). Il n'est pas du tout la finalité.

Ensemble on fait du graphisme au feutre pour s'entraîner à des gestes.

Puis ont écrit des mots qui utilisent ce geste graphique (au crayon à papier ou au stylo). Et pour qu'on comprenne bien qu'on ne fait pas de la décoration cette fois, on insiste sur le fait qu'on doit toujours savoir ce qu'on écrit. A la fin, je demande à chacun : alors, dis moi, qu'est-ce que tu as écrit ?

Beaucoup d'ateliers dirigés au début, mais très vite quand les gestes sembles aisés, on passe à un atelier avec modèle en script + utilisation de l'outil référent. Apprentissage très dirigé MAIS quand l'enfant a bien compris, il peut travailler de façon autonome et ne venir me voir que pour me redire ce qu'il vient d'écrire et passer au mot suivant.

Si les critères de réussite (énoncés par avance- ordre, complétude, geste) sont respectés, je leur donne un nouveau mot.

En P3 en GS, j'en ai déjà 6 qui font ce travail. Probablement 15 ou 16 en fin d'année.

J'ai la même progression en CP. ça va souvent plus vite.
En P2 de CP, la plupart des élèves sont autonomes. Je n'ai plus qu'à me concentrer sur les quelques élèves qui ont encore besoin de temps avec moi.

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Pour ces deux activités 1) et 2)
On travaille sur page blanche.
C'est seulement quand je sens le geste + aisé qu'on passe à la ligne simple. On apprend à poser ses mots sur une ligne.
Puis dans du seyes plus ou moins grand en fonction de leur écriture.
Pas grave de rester longtemps sur papier blanc. Quand le geste est automatisé le reste vient très rapidement, sans difficulté.

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Pour la suite de la progression c'est en gros :
Atelier de copie (très exceptionnellement fin GS, habituellement mi CP, exceptionnellement + tard)
Phrase choisie dans un album qu'on copie en cursive. Aide ponctuelle du référentiel.
Dans les critères s'ajoutent la segmentation des mots, les majuscules, la ponctuation.
+ on insiste sur le côté application (nécessité de produire un écrit lisible et si possible agréable pour le récepteur)

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Pour les + experts : même critères mais modèle éloigné (travail sur l'empan mnésique).


Voilà.
ça parait touffu mais vraiment j'y gagne en confort (rien à préparer en dehors de mes progressions que j'ai toujours sous le coude puisque chacun va à son rythme).

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