Autre citation de Boris Cirulnik :"L'expérience montre que les enfants ne s'attachent pas forcément à celui qui a le plus de diplômes, mais à celui qui établit les meilleures interactions avec lui"
« les adultes qui s'occupent des enfants ont souvent une bonne formation intellectuelle mais pas toujours adaptée à l'enfance préverbale.
Par ailleurs, il a créé une association IPE. Voici ce qu'il y dit concernant les ATSEM :
"Le métier d'Atsem est mal connu. Pourtant, ces professionnelles sont celles qui, à l'école maternelle, vont souvent passer le plus de temps auprès des enfants, en les accompagnant dans les différents moments de la journée, à un âge où ils ont encore besoin du soutien, de la guidance et de la médiation de l'adulte. Leur rôle en complémentarité de celui de l'enseignant est donc fondamental. Cette journée se veut l'occasion de réfléchir à ce rôle.Il s'agit déjà de sécuriser l'enfant, qui découvre un monde entièrement nouveau, séparé de sa famille, parfois pour la première fois. Comment le rassurer suffisamment pour qu'il ait envie d'aller explorer ce que l'école peut lui apporter ? Comment aussi rassurer les familles ? Comment ensuite accompagner l'enfant dans la construction de son rapport aux autres, au groupe, au cadre de l'école ? Comment le soutenir dans le développement de l'estime de soi, de ses potentialités ? Tout cela relève des compétences éducatives. La formation permet-elle de suffisamment les développer ? D'autre part, il va falloir travailler à plusieurs, enseignant-Atsem autour de l'enfant et des familles. Cette collaboration ne se fait pas toujours très facilement. Pourquoi, quels sont les obstacles possibles, comment les lever ?
Hors aujourd'hui le rôle de l'ATSEM s'articule autour de trois axes :
L'accueil et l'animation
L'assistance aux enseignants pour les activités réalisées pendant le temps scolaire
La mise en état de propreté des locaux et matériels