| Re : Loi Blanquer [message n° 1159128 est une réponse au message n° 1158899] |
sam. 13 avril 2019 16:09   |
|
ubiki | |
| messages : 591
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
laurence a écrit le lun. 08 avril 2019 18:07Source : https://www.alternatives-economiques.fr/linstruction-obligatoire-a-tro is-ans-va-couter-cher-aux-communes/00088901
L'instruction obligatoire à trois ans va coûter cher aux communes
"Cette mesure représente pour Brest un coût supplémentaire de 1,6 million d'euros, à ajouter aux 2,5 millions d'euros déjà dédiés au financement du privé. « Cela nous met en difficulté financière. Nous craignons d'être obligés de devoir diminuer la qualité de l'école publique pour que l'impact de la réforme soit moins important », regrette Emilie Kuchel. Au point de supprimer l'Atsem par classe ? « Nous aimerions ne pas en arriver là mais nous pourrions y être contraints. »
Je crois que c'est plus retors qu'un simple " cadeau " au privé.
Réunion de formation pour les AESH (région centre) , formation sur l'autisme :
"l'objectif est à terme une intégration totale des enfants à l'école. Les centres spécialisés sont amenés à disparaitre. Il n'y aura plus d'inclusion partielle dans les classes, mais une inclusion totale, les enfants seront inscrits normalement à l'école. Les AESH seront mutualisées" (explicité un peu plus tard dans la matinée : une AESH pour plusieurs enfants autistes et/ou plusieurs enfants handicapés dans la même classe)"
Information confirmée par une collègue dont la sœur travaille avec des enfants autistes sur une structure spécialisée. Ils ont été prévenus que les structures allaient fermer. Elle ne sait pas ce qu'ils vont devenir en tant que professionnels.
Donc.....
Les structures spécialisées (quelles qu'elles soient) disparaissent, MAIS, comme l'école devient obligatoire à 3 ans, plus de problème, on ne peut pas accuser la France de ne pas les scolariser : les enfants sont automatiquement inscrits à l'école maternelle. Avec ou sans AESH d'ailleurs.........
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|