Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » orthographe
Re : orthographe [message n° 1162491 est une réponse au message n° 1161956] mer. 05 juin 2019 08:36 Message précédentMessage précédent
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Merci carver pour ta réponse.

Je réfléchis pour le CE2 : chaque semaine il y a un nouveau son découvert à travers un texte. Nous faisons la liste des écritures possibles. Ensuite il y a des dictées flash avec des GN de la dictée finale, puis dictée finale. J'essaie aussi de mettre des exercices de révisions (ex 5 mots qu'il faut compléter de s ou ss). Je fais ça sur toute la semaine à raison de 15-20 minutes chaque jour.

Ma collègue maitre E m'a conseillé de donner un liste des mots difficiles de la dictées aux élèves en difficulté. Cette liste est sous le cahier, s'il regarde la liste pour copier le mot, il souligne le mot. Cette collègue m'a aussi dit que voir toutes les écritures d'un même son en même temps était compliqué pour ces élèves. En fait, il faudrait une progression très lente pour ces élèves.

Je me posais des questions sur l'enseignement de l'orhographe en Ce2 par rapport à ce qu'on nous dit de faire en CP. Je me pose aussi des questions sur ma pratique : je ne sais pas si mes élèves progressent, je trouve qu'ils s'ennuient (mais cette année classe très très particulière, même moi je ne prends pas de plaisir).

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Manuel de lecture cp
Fil suivant : cahier et organisation CE2
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 21 avril 20:50:54 2026