Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » rituel date
Re : rituel date [message n° 1165206 est une réponse au message n° 1165204] sam. 20 juillet 2019 00:48 Message précédentMessage précédent
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
lerval a écrit le sam. 20 juillet 2019 00:07
J'utilise une poutre du temps style Montessori. Nous déplaçons un petit personnage sur les jours de classes. Nous écrivons en début de période les différents événements à venir. Nous cochons les jours passés et tous ensemble ils essaient de dire la date. L'an dernier cela a très bien fonctionné avec les ms. A la fin de l'année nous avons pu revoir tous les événements passés ensemble. C'était vraiment très intéressant.
Chaque jour le matin nous prenons une petite boule de cotillon pour la glisser dans un bocal. A chaque nouvelle période j'ajoute le bon nombre de boules dans la boîte de départ. C'est un petit distributeur de bonbons. Ainsi ils voient le distributeur se vider et savent que quand il n'y a plus de boules dedans c'est le moment des vacances. Nous recommençons à chaque période. La quantité de boules dans le pot qui récupère augmente jour après jour. Les enfants sont souvent impressionnés. Il faut choisir un contenant bien adapté pas trop grand pour qu'a la fin de l'année il soit quasiment plein.
Et tous les soirs avant la sortie nous écrivons le mot du jour à destination des parents. Sous leur dictée j'écris la date du jour. Ils me dictent aussi ce que nous avons fait dans la journée. C'est un bon moyen qui les aident à se souvenir de ce qui a été fait dans la journée. Ils se rendent compte ainsi que nous faisons beaucoup choses. En verbalisant nos différents moments de la journée une nouvelle mémorisation se fait. J'ai également vu une très grande amélioration de leur langage à travers cette dictée à l'adulte. Ils ont acquis pour la plupart une construction de phrases très développée.
Tu as un cahier de vie collectif ou individuel pour écrire ce qui a été fait dans la journée ? Tu y mets des photos ?

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu