Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Classement dans la bibliothèque de classe
Re : Classement dans la bibliothèque de classe [message n° 1166599 est une réponse au message n° 1095336] mar. 13 août 2019 22:01 Message précédent
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

J'ai toujours rangé mes livres dans des paniers (rose, pour la plupart !! Very Happy) par thème, par niveau de difficulté, etc. mais je trouvais que ça prenais beaucoup d'espace, tous ces paniers !

Depuis l'an dernier, je les range "comme à la bibliothèque", tranche sur le devant. J'économise de l'espace, et je trouve chaque super beau ! J'ai fait des sections, par contre, comme avant. Il y a une partie livres narratifs (une "colonne" de l'étagère) l'autre informatifs et des catégories (très simples, qui conviennent à mes élèves) : livres avec des animaux, livres de monstres, de pirates, de princesses/chevaliers, autres livres, livres de tel auteur ou collections, etc. Même chose avec les informatifs : animaux, terre, science, etc. J'ai aussi quelques paniers de petits romans, des boîtes de magazines... Cette année, je vais ajouter des illustrations à mes diviseurs de sections, pour que mes élèves de 1ère année puissent s'y retrouver ! J'ai aussi souvent un panier avec des livres sur le thème du moment ! Et le retour de livres se fait comme à la bibliothèque : dans un panier, et c'est moi qui range ! Comme ça, c'est bien placé, au bon endroit, et je ne passe pas mon temps à râler parce qu'ils ne savent pas ranger les livres au bon endroit !

Puis, ajouté à ça, j'ai un chariot de livres nivelés. Ce sont des paniers de petits livres aux niveaux de mes élèves, qu'ils prennent pour faire de la lecture à soi à l'école, et pour apporter à la maison ! Ceux-là, ils les ranger eux-mêmes ! Le niveau est indiqué sur chaque livre et sur chaque panier, c'est simple !

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Vers l'autonomie - Accès
Fil suivant : Vers la musique