Précisions supplémentaires :
en remplacement dans une REP +, j'ai connu un CP, un CE1.
En CE1, enfant handicapé hémiplégique de niveau MS (je suis gentille pour le niveau) sans personne pour l'aider (mère refusant) à part une orthophoniste qui se déplaçait dans l'école (jamais vu cela ailleurs)...
avec des élèves non-lecteurs, lecteurs de nationalités fort différentes avec des "clans" et qui respectaient l'adulte (car un aide-éducateur mis dans chaque classe pour aider et surtout surveiller quand les enseignants tournent le dos pour écrire au tableau : ouf toujours un adulte en plus (et demandé !!!!).
Par contre, faire le sport, c'était sportif (la loi de la cité revient en force)
et les temps de récréation ne dépassent pas de une seconde (c'est les 15 minutes chrono) et on remonte pile à l'heure (cela évite les bagarres de "clans") et c'est "se ranger" très scrupuleusement.
Il y a un règlement appliqué à la lettre autrement ce n'est pas possible.
Même avec mes années "derrière moi", je suivais les enseignants plus jeunes "recrutés sur entretien avec les inspecteurs : zones trop sensibles, avec des plans de travail pour pratiquement chaque élève, chaque élève te sollicitant continuellement, des élèves "entrant sortant de la classe" (comme un peu en Ulis), maître supplémentaire dans l'école, RASED....
Tout ce monde se réunit aussi en stage école très souvent (d'où les remplaçants qui trouvent le travail préparé : cela ne se voit plus ailleurs, mais les enseignants savent que si le travail n'est pas préparé, les remplaçants sont "incapables" (et j'en fais partie) de prendre un tel profil de classe "comme cela".
Et les élèves à ce moment-là t'écoutent pour la pédagogie car c'est le maître de la classe qui a préparé le travail.
"On" n'a plus qu'à gérer "la discipline"... (euh, 15 jours dans l'école... et tu mets plusieurs semaines à t'en remettre).