Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Céline Alvarez chez Ruquier
Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1171353 est une réponse au message n° 1171303] lun. 28 octobre 2019 12:24 Message précédentMessage précédent
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
messages : 282
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
selena a écrit le dim. 27 octobre 2019 19:08
Tu peux nous en dire plus ? Je trouve cela intéressant mais aussi questionnant. Car si elle parle bien je trouve qu'elle ne donne pas d'exemples assez concrets pour moi, me retrouvant dans la réaction d'Yvan Attal qui reste perplexe. Comment rendre les élèves autonomes (je laisse les enfants à leurs parents ! D'ailleurs quel est leur rôle dans tout ça ?), les amener à devenir acteurs avec l'envie de se surpasser même si j'ai trouvé que Philippe Besson n'avait pas tort quand il disait qu'il n'avait pas envie de devenir un enfant tel que Céline Alvarez les décrit...
Personnellement, je trouve que le second livre de CA n'offre que tres peu d'intérêt. En revanche c'est son premier livre (les lois naturelles) qui m'a bien aidée et d'aller sur son site.
Beaucoup n'ont pas attendu CA pour individualiser les activités. Je pense notamment au site Matern'ailes qui est une mine de ressources dans ce domaine. Ce qui est différent avec CA c'est qu'elle explique pas à pas comment changer sa manière d'envisager les élèves, la classe, comment les faire progresser.
Exple concret dans ma classe : je sais à l'avance ce que je vais faire lundi avec certains élèves. Je vais travailler de façon individuelle avec 7 ou 8 enfants et idem pour l'ATSEM. J'ai une progression en math, langage écrit oral repérable par une ou plusieurs activités.. et quand un enfant maitrise une de ces activités je passe avec lui à la suivante. Pourquoi individuellement ? parce que lorsqu'on est seule avec un enfant, lorsqu'on s'adresse directement à lui il comprend beaucoup mieux, s'engage beaucoup plus dans son apprentissage et retient mieux. Ce que je vais lui apprendre a un support concret manipulable qu'il va pouvoir refaire autant de fois qu'il le veut. Ça aussi c'est important. Cela permet d'ancrer les apprentissages.
Et je garde toujours en tête que je poursuis 3 objectifs: apprendre à l'élève à persévérer, à mémoriser et à contrôler son travail pour pouvoir recommencer s'il s'est trompé.
Alors que font les autres pendant ce temps? Et bien ils refont les activités qu'ils sont capables de faire seuls (exple puzzles, dessin), ou des activités que j'ai travaillé avec eux ou qu'un élève leur a montré. Parce que ce qui est intéressant aussi c'est la coopération et l'entraide entre élèves. Exple : mettre des bûches dans des cases de 1 à 9, ça n'a rien d'original mais quand on voit un élève de grande section expliquer à un PS comment faire, compter avec lui, lui expliquer comment on peut faire pour retrouver un nombre, cela permet au GS de formaliser et de communiquer de façon précise ce qu'il souhaite dire et au PS d'apprendre tout simplement, et ça c'est très chouette à voir.
J'ai une bonne centaine d'activités possibles (80% étaient déjà dans ma classe, j'ai juste individualisé) comme pâte à modeler, jeux de construction, cubes ...et du matériel Montessori.
Donc la journée se passe ainsi avec des temps collectifs (histoires, comptines, bilan journée, rituels date....).
Ça n'a rien d'exceptionnel, d'autres l'ont fait avant, mais CA m'a permise de changer pas à pas ma façon d'enseigner sachant que je respecte les programmes et que je vais au-delà (et j'y ai droit).
Je sais que CA est critiquée de toute part. Je peux comprendre les allergies, je sais aussi que pour expérimentation en Belgique il y a eu un droit de réponse des enseignants après un article de Libé où ils expliquent que c'est beaucoup mieux pour eux et les élèves de travailler avec cette démarche.

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Un écolier met deux coups de tête à son instituteur
Fil suivant : les vacances, c'est tout ce qu'il nous reste !
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 06 janv. 14:02:32 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software