Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Céline Alvarez chez Ruquier
Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1171450 est une réponse au message n° 1171448] mer. 30 octobre 2019 07:16 Message précédentMessage précédent
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
sarah a écrit le mar. 29 octobre 2019 22:12
Moustache a écrit le mar. 29 octobre 2019 17:38
Citation :
Les vérités de Céline Alvarez (1 sept. 2016 Par Paul DEVIN)
Ce matin sur France Inter, Céline Alvarez en appelle à la révolution pédagogique, affirme que l'éducation n 'est pas une question de moyens et continue à décrire son expérience en termes de réussite de tous les élèves ...
la suite, pas inintéressante :
https:// blogs.mediapart.fr/paul-devin/blog/010916/les-verites-de-celine-alvare z-0?utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_campaign=Sharing& amp; amp; amp; amp;xtor=CS3-67
J'aime beaucoup la conclusion :
Citation :
éline Alvarez a choisi de renoncer à enseigner au bout de quelques années pour devenir le chantre de ce qu'elle considère comme une vision nouvelle de l'éducation. Heureusement plus nombreux sont les enseignants qui font un tout autre choix, celui de poursuivre leur mission compliquée, parfois hésitante, souvent contrainte par la complexité de la réalité. Ceux-là ne se contentent jamais de l'idéalité des principes et lui préfèrent un travail quotidien porté par la volonté déterminée d'améliorer, au jour le jour, le service public pour qu'il permette une plus grande égalité et une véritable émancipation intellectuelle, culturelle et sociale.
Je serai vivement intéressée de savoir ce qu'est devenue cette cohorte d'enfants qui a bénéficié de cet enseignement.
Moi aussi car dans cette expérience on ne parle tjs que de la maternelle! A aucun moment elle ne se penche sur le apres...comme si une fois que tu sais lire et compter tout allait aller de soi.

Pourtant j'ai été à fond quand elle était en classe, j'ai suivi moi même une formation montessori, j'ai même pris une classe de mater 1 an...Mais ça façon de partir, ces liens avec des assos politisées, sa manière de renier ce qu elle a dit au début, de fuir le système, quasi de dénigrer ce qui ne font pas comme elle le preconise, le côté mercantile au elle en tire avec Maintenant des albums qu'elle vend...Je supporte plus.
C est dommage il y a tellement de bonnes choses à piocher dans cette pédagogie.

Mais surtout que faisons nous après?
Quand tu as 27 mômes de 10 ans qui passent leur temps à parler à transgresser la moindre règles...alors que depuis des années tu fonctionne avec une liberté de déplacement bim impossible avec ce groupe qui ne cherche que la faille pour se balader embêter discuter etc...

Bref, elle va répondre que si le pli est pris en later ça ira ensuite, mais pour certains leur vie à la maison est tellement loin de l'ambiance que mon créé nous qu'ils sont perdus devant ce type de pédagogie qui leur laisse des libertés, des choix, de la confiance...

S il suffisait d'appliquer une jolie méthode pour que tout marche bien ça serait trop beau!

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Un écolier met deux coups de tête à son instituteur
Fil suivant : les vacances, c'est tout ce qu'il nous reste !
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 06 janv. 15:03:37 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software