Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Céline Alvarez chez Ruquier
Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1171613 est une réponse au message n° 1171490] jeu. 31 octobre 2019 14:42 Message précédentMessage précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Ha mais Ewilan, j'ai pas eu le temps de voir ! Laughing Mais bon je comprends, ma curiosité y survivra.

chrisdusud a écrit le mer. 30 octobre 2019 16:48

Tout ça cristallise pas mal de tensions alors je ne vais plus intervenir sur ce fil.
Bah non... je ne sens pas franchement de tension et c'est intéressant d'avoir des avis de ceux qui pratiquent. J'avoue que moi elle a tendance à m'agacer pour les choses dont on a parlé, mais je râlais sans savoir, parce que comme je l'ai dit entendre des leçons données par une toute jeune collègue qui n'a pas voulu rester, je trouvais ça douteux. Cartables est justement l'occasion de s'informer pour se décider si on râlera en sachant, ou pas Laughing

Moustache a écrit le mer. 30 octobre 2019 18:06
De mon point de vue, le grand changement a eu lieu avec la loi d'orientation de 1989 (Loi Jospin) où l'école maternelle a été « élémentarisée », on y a d'ailleurs perdu les IEN maternelles. Et je ne suis pas certain que ce soit, comme souvent, l'intérêt de l'enfant qui a primé.
Sauf que pour les petites jeunes comme moi Confused Embarassed keuf keuf Laughing on n'a jamais connu cette maternelle et même Montessori semble un truc un peu bizarre. Chaque fois que j'en ai entendu parler, mon avis n'était pas forcément positif car en général c'était vanté par des parents dont on sait que les gamins sont des enfants rois. Alors j'ai bien saisi que Montessori ce n'est pas "je fais ce que je veux quand je veux", mais pour quelqu'un comme moi qui n'a fait qu'une année de maternelle (et encore, en complément de mi-temps ) après les années 2000, ces méthodes semblent justement "révolutionnaires".
Je veux dire, c'est un peu comme Ermel. Quand j'étais à l'IUFM, on n'en a jamais entendu parler, alors que pour les collègues en poste depuis quelques années, c'était la bible. Donc on oscille entre ces méthodes "de vieux" qu'on estime plus (dans le sens pas) efficace et ces méthodes nouvelles qui n'en sont pas vraiment si on en croit les collègues.

Il n'empêche que dans mon coin (et dans mon école), je/on constate bien que notre façon d'enseigner ne marche plus pour tous, qu'ils sont démobilisés, déconcentrés. Mais contrairement à ce qui était le cas il y a une dizaine d'année, maintenant je me sens démunie car je ne vois aucune solution pour influencer ça un minimum. Auparavant, face à un problème, je voyais en gros ce qui pouvait aider (ou on m'apportait la solution). Je le faisais ou pas en fonction des possibilités (les miennes ou celles de l'école). Maintenant, je ne sais plus.

Alors si cette expérience en Belgique a porté ses fruits et que des collègues ici disent que ça fonctionne, je suis également toute prête à oublier mon ressentiment sur cette personne pour comme tu dis différencier avec ce qu'elle fait.
Et d'ailleurs, elle le dit bien chez Ruquier que ce n'est pas elle qui dit, mais qu'avec les instits elle a cherché comment appliquer les préconisations des chercheurs.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Un écolier met deux coups de tête à son instituteur
Fil suivant : les vacances, c'est tout ce qu'il nous reste !
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 06 janv. 14:28:04 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software