Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Céline Alvarez chez Ruquier
Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1171709 est une réponse au message n° 1171695] ven. 01 novembre 2019 13:00 Message précédentMessage précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
sarah a écrit le ven. 01 novembre 2019 10:27
Ça c'est la génération : le redoublement ne sert à rien. Alors, évidemment, certains enfants se retrouvent sans les bases. Et pour ces enfants (et parents), si pas de risques de maintien ... pas la peine de mobiliser son énergie.

Et j'appréhende l'effet boomerang quand ils seront adultes.
Une prof du collège qui avait des 3ème disait que c'était terrible pour les jeunes et leur famille quand arrivait l'orientation car c'était la première fois de leur scolarité où un non signifiait non, sans espoir de recours, pour ceux qui voulaient telle ou telle filière et n'y étaient pas reçus.

cyann a écrit le ven. 01 novembre 2019 11:23
Perso je fais un mixte de toutes les méthodes que j'aime et qui me vont bien.
J ai beaucoup de mal avec la pensée unique genre fais du freinet ça marche du montessori ça marche du picot etc...
Mais encore faut-il les connaitre ces méthodes, plus que de nom ou vite fait je veux dire. Si ça se trouve il y a des choses que je pourrais mettre en place pour certains de mes loulous qui ont du mal à se concentrer, des activités un peu déversoir mais pas forcément sans intérêt pédagogique...
Le coup du puzzle, tout bêtement, je n'y ai jamais pensé. Embarassed

Pour Picot, je ne suis pas sur la même longueur d'ondes que vous.
Les leçons je les donne au moment des exercices de structuration mais c'est vrai que j'ai gardé les miennes, je ne voulais pas tout refaire.
Et je ne trouve pas ça si "light", surtout dans la mesure où on fait de tout chaque semaine. Là j'en suis au présent, commencé en période 1 et qui se poursuit en période 2 ; après plusieurs semaines où on a un exo de transposition oral + écrit, on s'enquille 16 exos sur le présent, dont certains que je qualifierais de "double" puisque c'est : transforme le texte avec tu, puis avec vous.
Et à cette période de l'année, en grammaire on a déjà parlé de tout ou presque dans les phases orales. Par contre avant j'avais la version CM1 CM2 et je la trouvais trop intense justement, maintenant je prends "faire de la grammaire...".

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Un écolier met deux coups de tête à son instituteur
Fil suivant : les vacances, c'est tout ce qu'il nous reste !
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 06 janv. 14:40:14 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software