Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Mère voilée prise à partie dans un conseil régional
Re : Mère voilée prise à partie dans un conseil régional [message n° 1171865 est une réponse au message n° 1171863] dim. 03 novembre 2019 10:28 Message précédentMessage précédent
carver n'est pas connecté carver
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Je vois des voiles chaque jour. Et j'ai beaucoup de mal. Je suis à fond pour demander de rentrer la croix dans le pull. Je l'ai fait dans le passé hors rep+.

Je suis favorable à un changement de calendrier genre mettre à la place de telle date chretienne une autre historique ( genre abolition de l'esclavage). Je l'ai dit à mes collegues et une a aussi parler de l'Histoire. Ca n'arrivera jamais.

Pour le voile je n'ai pas de position en sortie car je veux pouvoir encore sortir mes élèves et les cultiver et leur montrer autre chose de leur ville. Mais je ne supporte pas ces petits grains laissés en permanence comme quoi le voile est la norme. Ils le voient tout le temps . C'est de imprégnation.

J ai des femmes qui le portent sans trop se poser de questions. C'est une habitude, c'est culturel.
Une autre est revendicative. Une façon de me dire merde. Très communautaire.
Une autre le met car on te met la pression si tu le mets pas.
Une autre ne le mettait pas avant mais elle ne se sent pas bien intégrée par la France et se replie.
Une autre est obligée par sa famille dès la 6ieme.
Une autre fait passer la religion avant la République.
Une autre a la paix et ne se fait plus traiter de pute.
En tois cas mes élèves parlent de "leur pays" (Algerie, Turquie). J'essaie toujours de les convaincre que c'est la France sans succès. Et ça c'est très compliqué car c'est le resultat de pas mal de choses au fil des décennies. Mon avs fait pareil et je remarque que dans beaucoup de discours ils ne sont pas favorables à la laïcité et au délitement de ca (ex pour la Turquie). La religion nest pas une affaire personnelle.
Il est plus facile facile d'être etiquettee catho car pas de pression pour le mettre. Mais impensable de n'être pas rattachée à une religion.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu