Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Mère voilée prise à partie dans un conseil régional
Re : Mère voilée prise à partie dans un conseil régional [message n° 1171877 est une réponse au message n° 1171855] dim. 03 novembre 2019 11:17 Message précédentMessage précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
bab0611 a écrit le dim. 03 novembre 2019 09:06
je ne suis pas d'accord avec vous

on ne va pas faire un trait sur l'histoire de notre pays tout ça parce que le peuple français pratique plusieurs religions

chacun peut bien pratiquer la religion qu'il veut, la France s'est quand même construite historiquement et c'est cela qui l'a amenée à avoir les jours fériés qu'elle a
Et bien à priori non puisqu'on veut imposer le non port du voile dans un lieu public à certains.

Citation :
je ne vois pas le rapport entre refuser le voile dans les lieux publiques et le fait que les administrations soient fermées à la Toussaint Shocked
Le seul point commun que j'y vois est la religion. Dans un cas on crie laïcité, pas de voile, dans l'autre on dit "Histoire", jours fériés.

Citation :
on peut être un pays qui revendique être laïque mais garder ses jours fériés historiques
Mais si ces jours fériés historiques sont religieux, ce n'est pas laïque. C'est bien le souci : notre état ne peut pas être laïque puisque son Histoire est chrétienne. Je trouve donc hypocrite de sa part de la brandir pour imposer aux autres le respect de coutumes historiques.

Citation :
j'ai déjà demandé à un élève de glisser sa croix sous son pull, je lui ai dit que je ne voulais pas la voir
Mais devrait-on faire de même pour une mère accompagnatrice sur la voie publique ?
Là on aborde un sujet différent, les signes de religion pour les élèves et là effectivement, je trouve parfaitement logique que l'État dise non.

Mais tout est une question de mesure, je pense.
On fait bien dans certaines écoles des gouters de Noël, sans que ça pose souci. Mais une fois de plus, on va parler d'Histoire et de coutumes. Ces gouters ne me choquent pas, mais je trouverais logique qu'une mère a qui on a refusé le voile hors de l'école se sente rejetée.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu