Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Mère voilée prise à partie dans un conseil régional
Re : Mère voilée prise à partie dans un conseil régional [message n° 1171895 est une réponse au message n° 1171877] dim. 03 novembre 2019 13:58 Message précédentMessage précédent
sar@h est en ligne sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Moi, ce qui me gêne c'est qu'un conseiller régional fasse le buzz sur une mère voilée, et tout de suite il y a un vote au Sénat. C'est accorder beaucoup d'importance à ce parti, et l'encourager à stigmatiser ceux qu'ils jugent indésirables en France.
Qu'une maman simplement voilée (pas la burka) accompagne une sortie ne me gêne pas. Une fois des élèves parlaient en arabe, j'ai cru qu'ils s'insultaient. J'ai demandé à la maman de me traduire (ils comptaient en arabe), j'ai trouvé ça bien pratique qu'elle soit là. Selon d'autres ethnies, c'est un fichu ou un turban. On interdit tout alors ?

Je maugrée car en France, parmi les enseignants du primaire il y a peu d'enseignants issus de l'immigration. Je trouve que ça n'aide pas les élèves à se projeter dans la scolarité. Et ça explique peut-être pourquoi le problème de l'intégration persiste.
Lors de mes 4 dernières années, j'ai mesuré à quel point mon prénom (présent dans les trois religion du livre) aidait certains enfants "Maman s'appelle comme toi !". Ce trois fois rien leur permettait de se sentir à leur place (et de me respecter). Alors leur refuser d'accompagner une sortie scolaire, c'est encore un phénomène d'exclusion.

Pffffttt, si j'étais artiste ... j'inventerai le foulard qui imite la chevelure ! Laughing

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu