Je me suis déjà mise en tête qu il faudra trouver un boulot une fois en retraite pour vivre: cours particulier, ménage...
Z hom n aura pas de retraite du tout.
Franchement j ai la haine. Enfant/ado je n ai pas profité, adulte C est la cata et à la retraite ça le sera aussi.
Franchement quel sens donné à notre boulot sans " récompense"?
Et puis.. J ai pensé à un truc: U e fois en retraite avec 1000 euros il faudra payer la maison de retraite de nos parents, aider nos enfants qui il est clair en baveront aussi et manger un peu...
Je vais aller boire l apero je crois.
Connais tu les règles du cumul emploi retraite dans la fonction publique ? Si tu n'as pas une retraite complète tu ne peux quasi pas prendre un autre job ou alors on t'ampute ta retraite
A Ewilann : Non, mais j'aimerais vraiment connaître toutes les lois à ce propos.
A Gommette : je plussois. Pas de vacances pour pouvoir se payer un logement qu'il faudra revendre (pour plus petit et tout petit) pour avoir une retraite "privée".
(et je pense à tous ceux qui n'auront pas eu la chance de travailler... et à tous ceux que l'on ampute d'office d'un travail en restant au nôtre. Bravo pour tous nos élèves qui auront la "chance" d'avoir beaucoup d'arts plastiques au lieu d'aller en sports... et qui une fois dans la vie active... seront passifs à nous regarder travailler. Du reste, on a de plus en plus de pères qui viennent à la sortie des écoles. Cela ne se voyait pas dans le temps...).
C'est une bombe à retardement. Quelle angoisse pour ceux qui rechercheront un travail...
Et comme le principe est "ta retraite sur ce que tu as gagné", je n'imagine même pas les petites entreprises dans lesquelles les prix vont flamber... (ou essayer de flamber pour celles qui vont tenir le coup). C'est toute une économie derrière en plus.
Certains métiers qui n'étaient pas attractifs (ni par l'argent, ni par le métier en lui-même... allez dans les EPAHD... les agents ne sont pas formés pour beaucoup, n'ont pas le salaire et doivent faire le travail chronométré sans pouvoir assurer le bien-être comme ils le voudraient... et ben, leur retraite sera à la hauteur...
on va avoir pénurie dans certains boulots (il y a déjà...) ou cela sera pris "par ultra-défaut".)