| Re : idée pour le rdv de carrière [message n° 1174747 est une réponse au message n° 1174740] |
dim. 15 décembre 2019 11:58   |
|
nath06 |  | | messages : 787
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : alpes maritimes Métier : TRS | |
|
antigone68 a écrit le dim. 15 décembre 2019 10:27Je sais qu'il y a des contraintes d'école incompressibles,
mais si j'étais inspecteur, et que l'école commence à 8h30 ... une classe qui démarre les apprentissages à 8h50 ça me chiffonnerait (tout comme le passage aux toilettes collectif)
Mais si c'est l'habitude de l'école, tu n'y peux rien
Avec mes TPS-PS, 40 minutes c'est bien suffisant pour mener des ateliers
Ton inspecteur voudra voir du langage, une vraie séance, c'est la priorité nationale pour les maternelles et les PS particulièrement
Donc débrouille-toi pour montrer que lors du passage aux toilettes tu insistes sur l'hygiène, chante une comptine autour du lavage des mains ... et en classe à partir d'un album ou thème que tu as déjà entamé sinon tu perdras tes élèves, programme une séance de langage avec gros travail de vocabulaire :
pourquoi ne pas t'inspirer de Narramus ? tu as une atsem ?
loto des vêtement, raconter l'histoire avec des marottes, trier les vêtements ... vois ce qui peut se faire en autonomie et quelles activités ont besoin de l'adulte (sur matern'ailes il y a de chouettes idées)
et oui, lexique des vêtements, n'oublie pas les verbes, adjectifs et petits mots, donne du sens, explicite les objectifs et apprentissages
et bien sur mets toi au courant des deux gros documents sortis au début de l'année par rapport au plan lecture (sur la phono, le lire écrire, et l'autre sur le lexique)
Bon courage, ça va le faire,
C'est à dire que l'école est neuve, on vient d'y emménager à la rentrée, et l'architecte n'a pas pensé du tout que 2 étages avec 2 paliers chacun n'étaient peut être pas la meilleure idée pour des petits...Du coup cette école a un aménagement horaire spécial (spécialement nul surtout mais validé par l 'IEN) avec des horaires de récrés du matin et après midi décalées de façon à descendre pour enchainer sur la cantine ou la garderie.
Normalement on ne commence pas la classe à 8h50 puisqu'à 8h30 on a la motricité (sauf jeudi pour venue du père Noël et occupation de la salle donc)...
30 min c'est bien assez pour mes ateliers aussi, mais pas pour les faire tourner sur les 4 groupes ! Et comme je ne suis là qu'un jour/semaine, c'est ça mon casse tête, mais ce n'est pas vraiment grave non plus, puisque je peux les continuer la prochaine fois ou l'après midi pour que les 4 groupes fassent les 4 activités.
Oui j'ai une atsem (heureusement avec 30 PS...), et merci pour tes idées 
(Après, comme je l'ai dit dans un autre fil, je ne suis pas plus stressée que ça..., pour moi c'est plus l'entretien qui est "important" (et encore entre guillemets)
.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•. Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|