Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » les vacances, c'est tout ce qu'il nous reste !
Re : les vacances, c'est tout ce qu'il nous reste ! [message n° 1175390 est une réponse au message n° 1162992] ven. 27 décembre 2019 22:31 Message précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je pense qu'on tourne en rond car on regarde par un bout de lorgnette différent chacun.
Ce n'est pas obligatoire, on est libre ok, mais quand on lit ceux qui ont participé à ces stages comme Zescapade, on note bien quand même cette notion de "besoin".
Il y a certes l'aspect légal, mais aussi philosophique, on va dire.
Car qu'on le tourne comme on veut, si des enseignants vont à des stages pour apprendre à aider les élèves à besoins particuliers ou à des jours de "formation au coeur des apprentissages fondamentaux de l'expression artistique", c'est avant tout pour le travail. Alors certes on peut y prendre plaisir, comme ça pourrait être mon cas sur des stages de littérature...

Je pense que ce que veut dire Licoupeille, et en tous cas ce que je crois moi, c'est que ces stages devraient déjà nous être proposés dans le cadre de notre travail et qu'on ne devrait pas avoir à prendre de notre temps perso pour ça. Et aussi qu'on est bien la seule profession à envisager avec le sourire d'aller sur notre temps et nos deniers nous former pour le boulot. Et c'est bien de cette "faiblesse" dont nos dirigeants abusent depuis des lustres, ainsi que la société en générale.

Mais c'est un peu pour tout pareil dans notre boulot : les classes vertes c'est teeeeelllllement enrichissant, et les spectacles de fin d'année vachement motivants, et une chorale pour la fête de la musique, et les rencontres USEP, et les projets développement durable, et... Bref.
Tout ce qu'on fait "en plus" et que nous même on finit par considérer comme normal en se sentant même parfois coupables parce que à "Triffouilli les oies ils font une kermesse/un marché de Noël/le défilé du carnaval/au choix et pas vous". On ne devrait pas le considérer comme normal. J'imagine le fou rire de zhom s'il recevait une plaquette pour une formation à excel. Il en aurait bien besoin, il aime bien l'informatique, mais les poules auront des dents avant qu'il y aille, ça ne lui viendrait même pas à l'idée et je pense même que ça provoquerait une levée de bouclier dans sa boite.
Là il va à une réunion dans une ville éloignée de la nôtre, il doit partir la veille : voiture de location, restaurant du soir payé, du lendemain aussi... Et il n'est qu'un simple petit employé, pas un cadre ou quoi que ce soit. Nous on a le café et des petits gâteaux offerts en formation... SI les collègues de l'école accueillante ou le conseiller péda les offrent eux mêmes.

Edit : le temps que j'assomme tout le monde avec mon pavé, Licoupeille est passé par là Laughing

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu