Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D
ewilan a écrit le mer. 15 janvier 2020 22:42
Pour les pratiques illégales lors des recrutements tout le monde le sait mais ça ne change rien. Porter plainte ? Quelle blague ! Ce n'est pas si simple.
Je parlais surtout en cas de licenciement en fait.
Citation :
Quand tu fais grève ton boulot n'est pas fait et c'est tout ce que voit l'employeur. Tes raisons il s'en fout.
Donc pas d'enfant malade non plus, ni malade soi même ? On se demande si on est bien dans un état de droit, quand même.
Citation :
En fait tu ne parles que porter plainte/enregistrer/prouver etc .
Mais quel intérêt si ce n'est perdre ton job, attendre 12 à 18 mois une decision judiciaire (22/24 mois en region parisienne ) te griller professionnellement ? Si une réintégration est décidée tu retrouves ton emploi mais pas ton poste. Au bout de 6 mois c'est démission assurée. On ne peut pas mener ce genre de combat seul sans y perdre. C'est à ça que sert un syndicat, ne pas être seul. Sauf que les syndicats dans le privé ben souvent y en a pas.
Et bien pour moi l'intérêt serait surtout que si personne ne se laissait faire, les employeurs auraient peut-être un peu plus de mal à faire ce qu'ils veulent de leur côté.
Dans les boites privées que je "vois", j'ai plutôt tendance à observer l'effet inverse dans mon entourage, des tirs au flancs qui se permettent tout et des employeurs dans leurs petits souliers car on brandit le mot harcèlement au moindre regard de travers.
Dans celle du fils d'une collègue (automobile), un collègue a démissionné car trop de boulot, l'employeur est au taquet car il n'a qu'une crainte, que le fils de la collègue fasse de même et que la boite perdre du coup son expertise, avec nécessité de former un nouveau personnel. Les rôles sont quasi inversés.
C'est un peu comme le débat : propriétaire indélicat/ locataire qui subit tout pour ne pas se retrouver à la rue quand dans les faits on trouve aussi beaucoup l'inverse.
Mais arrive un moment, si on ne parvient pas à dire non et stop, forcément ça ne peut pas s'arranger.
Alors certainement que pour certains il n'y a pas le choix, je vois bien que ça existe puisque tu en témoignes ; de là à dire que ça explique qu'il n'y ait personne ou si peu du privé... Enfin autour de moi, tous ceux qui ne font pas grève ne le font pas pour cette raison en tous cas, mais parce que ça ne leur vient pas à l'idée. Les autres le font bien sans eux...