Pareil novembre 75...on entend les avant 75 puis après 75...heu et les 75?!?!
Ne vous prenez pas la tête, ils vont prendre l'année 75, reconstitution de carrière, et ce seront les échelons qui seront augmentés. On a déjà eu ça, revalorisation des premiers échelons (à l'époque, c'était pour quelques mois) et après ça faisait une maigre augmentation quand on était sorti de ces échelons-là. Bref, rendre attractive l'entrée dans la profession, et basta. Après le gel du point d'indice est compensé par les changements d'échelon. Bref, on perd du pouvoir d'achat.
Pour le flou, on a l'impression qu'ils aimeraient qu'on leur signe un chèque en blanc. Bizarre, je n'ai aucune confiance. Par contre, on peut essayer dans l'autre sens ....
Née en 1975 (tout tout début janvier...) aussi et je ne vois vraiment pas comment on peut conditionner une augmentation à l'année de naissance...Comment cela peut-il être "constitutionnel" ?
Et lier l'augmentation en fonction de l'échelon où nous sommes ben cela n'a rien à voir avec l'année de naissance, c'est en fonction du moment d'entrée dans le métier. J'ai des collègues nées en 1968 qui ne sont qu'au 8ième échelon (car entrées tard dans le métier), et moi pour exemple, je suis en seconde partie de 10ième échelon donc pas vraiment en début de grille ni au milieu...
Par ailleurs, j'ai lu que certains pensent que ce sera associé à un changement de statut (avec augmentation mais contrepartie pour ceux qui seraient dans le nouveau statut....). Et là aussi je ne vois pas comment on peut lier un changement de statut à une année de naissance..Par contre, facile à faire pour les nouveaux entrants malheureusement...
Bref de tout façon, ils ont bien réussi leur coup car cette histoire d'année de naissance à partir de laquelle "on se fait encore plus avoir" (oui même si l'impact sera moindre, tout le monde risque de se faire avoir même ceux nés avant 1975 mais dans une moindre mesure sans doute -âge d'équilibre and co..), c'est très clivant et chacun va regarder son cas (et j'en fais partie puisque je l'évoque.... Du coup, l'intérêt collectif et ben...............)
J'ai même lu "une presse syndicale" (vous devinerez de quel syndicat il s'agit) disant que c'était bien car au final il y a avait une petite victoire avec le recul de l'année de naissance à partir de laquelle serait appliquée la réforme (1975 donc) au lieu de 1963 prévu initialement ou même 1973 comme évoqué ensuite...ET que du coup, il n'y aurait plus que 55 % d'enseignants concernés...
Je trouve cela infect comme argument syndical (et je penserai la même chose si j'étais née le 31/12 1974...).
Bref complètement dépitée par tout cela et par notre incapacité à réagir et à agir en masse...