Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » avion/train
Re : avion/train [message n° 1178408 est une réponse au message n° 1178340] mar. 18 février 2020 13:18 Message précédentMessage précédent
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Il y a aussi beaucoup de p'tit docs (à lire, à colorier...) sur les trains.

Quand j'étais en classe, j'étais partie d'un album de Séverin Millet.
https://static.fnac-static.com/multimedia/FR/Images_Produits/FR/fnac.com/Visual_Principal_340/7/1/9/9782226238917/tsp20120918183751/En-route-.jpg
Chaque page montre un véhicule, avec sa vitesse écrite au-dessus, c'est le seul texte de l'album.
J'ai proposé aux enfants de créer leur propre livret, appelé "en route", "dans l'air", ou "sur l'eau".

Pour ça, on a listé tous les moyens de transport connus, et on les a triés (route, air, eau...). je crois qu'on a fait un tri approximatif aussi en fonction de leur vitesse (vite, lentement, très très très vite...)
Chacun a ensuite choisi son milieu, et 4 véhicule (exemple : l'eau, des palmes, un pédalo, un zodiac, un ferry) qu'on a représentés en inscrivant une vitesse au-dessus (à peu près réaliste). Pour les techniques, je dirais, de mémoire, un fond à l'encre/peinture avec des impressions de tampons, un coloriage imprimé de chaque véhicule et des chiffres découpés dans des magazines, mais tout est possible ! J'avais fait une version courte pour un plus petit remplacement, en utilisant la technique du livret à plier.http://www.lectramini.com/livremini.htm

C'est un peu flou, j'avais fait ça en remplacement et je n'ai pas gardé de photos ni beaucoup de traces (je crois qu'il me reste le fichier avec tous les coloriages des véhicules qu'ils m'avaient demandé). Mais j'avais bien aimé le faire...

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu