Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Orthographe ce2
Re : Orthographe ce2 [message n° 1178915 est une réponse au message n° 1178903] jeu. 27 février 2020 20:50 Message précédentMessage précédent
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Je suis aussi en pleine réflexion, je crois que j'avais posé la question l'année dernière.
Faut-il étudier tous les sons (comme lutin bazar) même en CE2 ? Et faut-il partir du son, car en CP maintenant il faut partir de la lettre.

Ma collègue maitre E n'aime pas la méthode Picot (je ne sais pas pourquoi). Elle met en avant l'étude des mots fréquents (échelle dubois-buysse). Lutin Bazar, Picot,...ne font pas apprendre les mots de cette liste (plutôt, ne respecte pas les niveaux de la liste). Mais combien de mots par semaine ??

Donc pour moi le lundi c'est découverte du son : comptine que je récite, puis jeux phonologiques (lutin bazar), puis lecture de la fiche de mots, puis surlignage des 8 mots à apprendre. J'ai refait plusieurs fiche de lutin bazar avec les mots de l'échelle dubois-buysse.
Mardi dictée de mots/GN de la dictée finale. Au moment de la correction, je travaille l'apprentissage : combien de sons, de lettres, de syllabes, épeler les yeux ouverts/fermés, pour les mots courts épeler à l'envers.
jeudi dictée de sujet/verbe de la dictée
vendredi dictée guidée de 40 mots environ (j'ai eu 1h sur les différentes dictées en anim péda : dictée caviardée, ... mais rien sur le contenu en lui-même !). Les enfants en difficulté n'ont que la première phrase de la dictée et ils ont aussi une étiquette avec cette phrase cachée sous la cahier. Ils peuvent la consulter : la regarder, mémoriser pour réécrire fait travailler la mémoire.

Voilà ma façon de faire, je ne sais pas si c'est bien .... mais quelquefois j'en ai marre de tout refaire.... et comme je garderai une partie de mes élèves l'année prochaine, il faudra que je recommence !

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Livre policier CE1
Fil suivant : Questionner le monde MDI?
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 28 août 11:08:25 2025