Je vous fais un copié-collé du message transmis par une amie. si vous ne connaissez pas c'est vraiment bien :
Consultations bénévoles
Coronavirus, Système immunitaire et Émotions !
Que faire face à cette pandémie ? Suivre les mesures de sécurité préconisée par nos gouvernements, prendre soin de notre système immunitaire et... réguler nos émotions !
Tous les scientifiques s'accordent à dire que nos émotions, et donc nos peurs, affaiblissent considérablement notre système immunitaire.
Or aujourd'hui, qui n'a pas de peur ? Peur de mourir, d'être malade, de voir nos proches souffrir ou disparaître, peur de manquer, peur de l'isolement, etc.
Également, nos conditions particulières de vie (confinement, enfants à la maison, télétravail) risquent d'engendrer nombre de difficultés émotionnelles : colère, angoisse, énervement, affrontement, anxiété, sentiment d'être débordé, seul au monde, d'étouffer, etc.
Les professionnels bénévoles, formés en régulation émotionnelle TIPI, sont à votre disposition pour vous aider à réguler durablement vos émotions afin de vivre cette situation au mieux et de booster votre système immunitaire.
Retrouvez-nous sur la Helpline de l'association Tipi : https://consultationsbenevoles.tipi.pro/fr/.
(Chaque jour, de nouveau créneaux horaires sont proposés, alors visitez le site régulièrement !)
Ces accompagnements en régulation émotionnelle gratuits sont proposés dans plusieurs langues, via Téléphone, Skype, WhatsApp.
Aidez-nous à prendre soin de vous !!
L'association Tipi
www.tipi.pro
Je peux donner mon avis personnel en tant que psychologue. Je ne connais pas ces bénévoles.
Je comprends tout à fait l'importance de gérer les émotions dans ce contexte, et les liens entre le corps, l'immunité, le moral, les émotions, tout cela à prendre comme un tout.
Après je suis un peu dubitative sur l'aspect professionnel de ce genre de site avec des bénévoles. Il y a certainement du très bon et très sérieux, et du beaucoup moins bon et sérieux. Il y a une formation mise en avant ATTENTION voilà ce que je trouve : https://tipi.pro/schema-tipi/
quelques heures par thème... Sachant que pour des psychologues professionnels, c'est un niveau master bac+5. Attention à ne pas faire de confusion entre les deux !!!
Pour quelqu'un qui veut s'autoformer sur les émotions et la gestion des émotions il y a plein de livres et de documents très bien faits.
Et pour quelqu'un qui veut se confier sur ce qu'il vit aujourd'hui, sur ses ressentis, je conseille soit de choisir quelqu'un de proche et de confiance dans l'entourage, comme on le ferait d'habitude ( parler à son sa meilleur-e ami... ) soit à un vrai professionnel qui peut mesurer les besoins, la fragilité, le contexte... et orienter s'il faut vers le médical ou paramédical... Attention aux abus car une personne non professionnelle peut faire beaucoup de dégâts, réactiver des anciens traumatismes, donner de mauvais conseils etc.
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran