cval | |
| messages : 144
Inscrit(e) : avril 2010 Situation géographique : Normandie Métier : GS pure à nouveau | |
|
Bonjour,
tout a l'air de bien se passer pour vous. dans mon école maternelle de REP :
les premiers jours : course aux adresses mail ; préparation de quelques trucs vite faits pour celui (MS) dont j'étais sûre qu'il n'avait pas Internet, imprimé, donné par mes collègues le mardi matin (je ne sors pas : problèmes de santé + malade grave à la maison). Nous avions fait un sondage en créant le BLOG de l'école pour connaître l'équipement de nos familles. ça sert.
Depuis : on alimente le BLOG régulièrement, on envoie des mails aux familles. Quelques appels téléphoniques (depuis nos téléphones perso)
Résultat: Dans les deux classes de MS-GS : trois-quatre familles nous font un retour, souvent d'activités qu'elles ont imprimées elles-mêmes : il faut leur donner des conseils sur les exos, souvent pas du tout adaptés, ça prend du temps. En classe de MS : deux retours ; PS : rien encore.
Seuls la moitié des mails tests m'ont amené une réponse : ok, j'ai eu votre mail ; mais pas de retour après par rapport aux activités données.
On a ouvert les commentaires sur le BLOG, espérant obtenir quelques retours des parents.
Donc finalement : on se décarcasse, mais on ne sait absolument pas si quelque chose est fait.
Et surtout, au-dessus de nous, on fait culpabiliser les parents (tous) en leur disant "école à la maison". Ce n'est pas ce qu'il faut faire ! dans d'autres pays, voire même à d'autres niveaux on explique qu'il ne faut rien donner de nouveau...
Et puis, si c'est pour envoyer des fiches (certains nous en réclament) et que les parents pensent ainsi aider leur enfant.
Moi, je leur ai donné à tous (et on s'est entraîné) comme exercice : barrer les jours du calendrier et écrire la date chaque jour dans un tableau. ça me paraît faisable seul ou avec une légère supervision (tous mes parents d'élèves ne lisent pas le français)
Déjà, si les enfants utilisent leur main, en CP lisent un peu, font quelques jeux mathématiques... c'est très bien.
Rapporter un message au modérateur
|