Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Élèves à besoin particuliers « dépistage »
Re : Élèves à besoin particuliers « dépistage » [message n° 1190105 est une réponse au message n° 1190077] lun. 18 mai 2020 09:47 Message précédentMessage précédent
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Je n'ai pas connaissance d'un document qui récapitule toutes les différences et tous les besoins particuliers. Pour les enseignants, le fait de se renseigner et de se documenter sur les difficultés et les troubles c'est déjà bien (sans être obligatoire car le métier est déjà très prenant en temps et en énergie pour toutes les missions. à accomplir ). Je trouve perso que la formation initiale et continue beaucoup trop légère par rapport à l'accueil de tous les enfants, les projets divers. Ensuite, pour chaque interrogation il peut y avoir un échange avec le RASED si c'est un secteur avec un RASED suffisamment disponible.
Je trouve aussi qu'il y a une évolution vers une médicalisation et des diagnostics pour "tout" et chaque symptôme est relevé comme étant anormal, des seuils et des prises en charge qui me questionnent. Parfois la médicalisation permet aux adultes qui entourent l'enfant de ne pas regarder l'enfance dans sa globalité, c'est à dire aussi la partie affective, émotionnelle, relationnelle, l'attachement, le développement. Tous les diagnostics et rééducations peuvent passer à côté de cette partie là.
Voici des exemples qui évoquent la surmédicalisation :
https://www.cairn.info/revue-le-carnet-psy-2016-5-page-3.htm
https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2001-2-page-26.htm

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : dernier protocole (enfin j'espère ! celui pour le 22 juin !)
Fil suivant : LSU
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 02 déc. 02:06:14 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software