| Re : prononciation son CP [message n° 1190175 est une réponse au message n° 1190169] |
mar. 19 mai 2020 07:42   |
|
lucette-alanis |  | | messages : 4373
Inscrit(e) : octobre 2008 Situation géographique : Au pays des bretzels Métier : PS-GS | |
|
verdun a écrit le mar. 19 mai 2020 01:27selena a écrit le lun. 18 mai 2020 16:49encrebleue a écrit le lun. 18 mai 2020 22:00selena a écrit le lun. 18 mai 2020 21:56Je suis d'accord avec vous, moi qui vient du Nord c'est limite vexant ! Mais comment fait-on si des élèves dans la classe prononcent des mots différemment ? si le cas se présente je m'en réfère à la norme non ? en plus dans le livre il y a des mots dans le son ai que peut-être ici ils prononcent é !
Ben à partir du moment où les 2 se disent, il n'y a pas vraiment de norme.
Pour cette leçon, je les laisse dire comme ils ont l'habitude de dire.
Oui mais dans ce cas-là balai n'est plus dans la maison du è ! Et c'est un mot référent...
Après ma collègue me dit que parfois [ai] se prononce é mais je ne vois pas dans quels mots ? Et elle m'a rétorqué qu'on allait pas faire plaisir aux éditeurs parisiens (ça se sent qu'elle m'agace un peu là ?)
Quand c'est à la fin d'un mot, avec pas d'autres lettres après, ai fait et, comme dans j'aimerai, j'aurai, j'ai... J'ai du "reprendre" mon stagiaire cet hiver (d'origine française) qui, pendant la dictée, ne disait pas le "bon" mot !
Moi je croyais que c'était juste le ai du passé simple à la première personne qui se disait « é » pour ne pas confondre avec l'imparfait. Je dis « j'ai » avec un è.
Que dit le dictionnaire ?
Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|