Re : CE1/CE2 [message n° 1193812 est une réponse au message n° 1192925] |
dim. 28 juin 2020 14:53   |
|
plectrude | |
| messages : 1355
Inscrit(e) : août 2006 Métier : Ce | |
|
Depuis cette année, on fait tout ensemble: Math, edl, phonologie, lecture, QLM. Alors oui, pour les CE1 au début c'est chaud mais après, faut voir comme ils pigent très vite les notions.
J'avoue que depuis que je pratique Lectorino-lectorinette, je ne fais plus la lecture suivie comme avant. Le premier trimestre, je travaille beaucoup la fluence, les pronoms personnels de substitution dans le texte. la méthode Picot aide beaucoup sur ce point. J'attaque Lectorino en janvier-février jusqu'à mars -avril, puis j'enchaine sur le genre policier (très bien pour réfléchir sur les intentions, inférences et hypothèses de lecture, puis sur le conte d'origine pour travailler les causes-conséquences entre autres.) Je ne peux plus faire "on lit et on répond à un questionnaire", ça ne me convient pas. Alors oui, j'étudie pas beaucoup d'oeuvres intégrales mais c'est un choix murement réfléchi. Il y a aussi la lecture plaisir ( les c'est bien de delerm ou histoire pressées) et la lecture liée au projet TWOULIPO et Clement Aplati.
Et j'aimerais bien organiser des rallye-lecture plus ou moins en pratique semi-autonome mais je n'arrive pas à m'organiser avec 26 élèves pour que cette lecture-là soit réellement utile à tous.
Et je ne garde jamais mes élèves, ce n'est pas la politique de l'école.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|