| Re : Lecture cm1 mener des séances [message n° 1194112 est une réponse au message n° 1193941] |
jeu. 02 juillet 2020 19:38  |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
anoster a écrit le mar. 30 juin 2020 23:26J'en avais aussi assez des lectures longues suivies avec questionnaires, du coup, j'ai tenté un truc à partir du roman de Percy Jackson que je fais avec mes CM2. Chapitre par chapitre, j'ai créé des activités littéraires pour aider à la compréhension :
- adapter le texte avec des exercices type Je lis, je comprends
- faire dessiner aux élèves (notamment les descriptions : faire la carte de la colonie des sang mêlés par exemple)
- donner des images dans le désordre (et qui correspondent à des moments de l'histoire), ils les remettent dans l'ordre par groupe et créent un résumé oral. Ils devront les dire en montrant les images à la classe.
- transformer le chapitre en saynète de théâtre, qu'ils vont jouer ou même jouer avec des marionnettes en papier
- j'ai aussi créé une fiche où les élèves doivent redistribuer les bagages emportés par les demi dieux avant de partir à leur quête, et du coup s'aider du texte pour cela.
etc
J'ai fait cela sur un roman, bon il est particulièrement ardu, cela me paraissait important pour sa compréhension. Cela m'a demandé du temps mais depuis 3 ans que je réutilise mon travail, j'en vois vraiment les bénéfices. Je ne m'ennuie pas et les élèves sont bien investis dans leur lecture.
Pour l'année prochaine, je voudrais préparer un autre roman de la même manière.
oohhhhhh..... Tu ne voudrais pas me parler un peu plus de ce projet ? sur combien de temps tu le tiens, ce que tu fais en dehors des activités dont tu parles ? J'imagine que tu dois aborder la mythologie, non ?
De mon côté j'ai un projet sur le fantastique qui me tient toute l'année, avec une grosse entrée HP. Mais du coup, je me dis que je pourrais proposer Percy en fin d'année, en te piquant cette idée !
Pour HP, j'avais trouvé un travail qui mêlait qcm, mots mélés, recherches diverses, et j'avais trouvé ça bien pour la "lecture suivie", mais c'était plus une manière de faire le point régulièrement sur la lecture de tous.
Je fais ensuite des rédactions ( liste de fournitures du vampire, baguette magique, potion, créature fantastique) des créations de vidéos (tuto de création d'une baguette), par exemple.
Et je corresponds avec une autre cartablienne, on s'envoie les productions des élèves, c'est bien sympa. Bon, cette année c'est tombé à l'eau, forcément...
sof38 a écrit le mer. 01 juillet 2020 09:02Et combien de temps dure l'étude du livre du coup? Parce que j'ai toujours peur que ça duuuuuuure à la fin c'est lassant je trouve.
Pour moi l'étude à proprement parler dure une période, voire un peu plus selon la classe et le niveau des enfants, mais ce n'est pas une étude au sens où on l'entend généralement. Je leur donne un planning minimum à suivre, on a des temps de lecture en classe, mais beaucoup finissent avant.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|