Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Affichages indispensables
Re : Affichages indispensables [message n° 1196324 est une réponse au message n° 1196293] mar. 11 août 2020 08:22 Message précédentMessage précédent
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
lucette-alanis a écrit le lun. 10 août 2020 14:07
Et encore un fil !

Quels sont les affichages indispensables dans vos classes ?

Météo ? Anniversaires ? Alphabet ? Bande numérique ? Calendrier ? Présences ? Couleurs ?

Pour la bande numérique et l'alphabet, j'imagine que c'est bien de le construire avec les enfants.
J'aurai des PS (tous les jours), des MS et des GS (en alternance).
J'ai :
- une frise calendrier de la période affichée sur des vitres, elle me sert à marquer les jours d'école, les événements, les anniversaires, les jours où on sort...
- un calendrier des anniversaires affiché au dessus de mon tableau dans lequel je colle les prénoms des enfants qui fêtent leur anniversaire dans le mois.
- une file numérique de 1 à 31 qui me sert pour la date (MS et GS) sur le tableau en hauteur pour pas qu'ils jouent avec les chiffres.
- un calendrier cartable / maison affiché sur le tableau pour marquer la date en déplaçant un personnage dessus.
- dans un tableau bleu à pochettes, j'ai les étiquettes pour la date, et leurs étiquettes présence
- sur le tableau j'ai un affichage avec 30 cases pour placer son étiquette quand on arrive à l'école (maison des présents)
- sur mon grand placard : une frise alphabet dans les trois écritures (je l'ai enlevée cette année, elle commençait à ne plus trop avoir de couleur) et une frise numérique.
- sur la porte de séparation avec la classe de ma collègue une autre frise numérique, une des 2 à 3 représentations des nombres, l'autre en a 4.
Je les ai enlevées aussi, elles se décollaient toutes les deux.
Et un mur de mots qui se construit au fil de l'année.

Les frises numériques, les années où j'ai la foi, je les construis avec eux, sinon, je fais un jeu pour leur apprendre à les lire, ça vient de Maternailes cette idée et c'est vraiment efficace.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Besoins de conseils
Fil suivant : Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015)
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 12 févr. 13:13:26 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software