Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Pourquoi la communication est-elle difficile ?
Re: pourquoi? [message n° 119648 est une réponse au message n° 3506] sam. 01 avril 2006 09:29 Message précédentMessage précédent
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1748
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Moi, je pense que quand il y a un problème avec un enfant et que les parents nous le reprochent, ils ont tendance à tout mélanger.
Ils nous placent sur le même plan affectif qu'eux : "vous n'aimez pas mon enfant, vous voulez le salir, vous ne voulez pas l'aider"... On en entend de toutes sortes.
Ce qu'ils n'arrivent pas à comprendre c'est que pour nous c'est du boulot. Il n'y a de côté affectif ou personnel qui entre en jeu, on ne les punit pas pour le plaisir, on ne leur met pas une mauvaise note pour leur faire mal, on n'utilise pas tel ou telle méthode pour faire un truc farfelu qui ne marchera pas... On fait notre boulot c'est tout. On éduque leurs enfants. (Bien sûr qu'il y a des élèves qu'on apprécie plus que d'autres mais on fait la classe pour tous nos élèves pas seulement pour ceux qui aiment l'école et qui veulent faire plaisir à leur maîtresse.)

Nous essayons de faire notre boulot avec le plus de conscience professionnelle possible. Nous réfléchissons à nos méthodes d'apprentissages, à nos exigences de travail... Rien n'est fait à la légère.

Et ça me fatigue qu'on juge mon travail. La dernière en date : "Mon enfant n'est pas bien en ce moment. Est-ce que la méthode de travail que vous utilisez depuis le début de l'année (plan de travail individualisé) ne lui convient plus ?" Il paraît qu'il parle de suicide. Quel rapport avec la méthode de travail qui le laisse libre d'avancer à son rythme : accélérer ou ralentir quand il en ressent le besoin?
Est-ce que je juge son travail à elle. Je ne vais pas aller voir dans son bureau pour lui donner mon avis sur ce qu'elle fait alors que je n'y connais rien!!?



Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : mobilier de classe
Fil suivant : Sauter le CE1 ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 22 sept. 01:10:15 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software