Re: pourquoi? [message n° 119887 est une réponse au message n° 3506] |
sam. 01 avril 2006 20:05 |
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cris | |
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Anne2,
je suis d'accord avec Armor qui dit que cela se passe bien avec la majorité des parents.
Malheureusement l'attitude, l'agressivité voir les agressions,les jugements, les intrusions de la minorité amène à une certaine méfiance. Je ne prétends pas que les enseignants aient toutes les clefs dans le domaine de la pédagogie... loin de là,mais nous n'exerçons pas notre métier au petit bonheur la chance ! Nos pratiques relèvent d'observations, de projets, de programmations collectives et individuelles le cas échéant, de recherches de solutions pédagogiques... bref d'un vrai travail de professionnel. S'il est normal pour un parent d'avoir des questionnements, voire des inquiétudes et de les formuler afin d'avoir des réponses que l'enseignant lui fournira, il n'est pas normal de venir dire à un enseignant comment travailler!
Quand je prends un avion, je ne vais pas dire au pilote comment piloter; même chose pour le maçon: je ne lui dis pas comment construire la maison...
Petite illustration : j'ai une classe de CP-CE1. J'ai repéré des difficultés chez un élève de CP assez tôt dans l'année; il a été vu à plusieurs reprises par des enseignants spécialisés et, en équipe, nous avons décidé de reprendre les compétences de grande section. J'ai alors expliqué à la maman( décembre) ce que nous avions mis en place et je lui ai expliqué que les apprentissages du CP étaient planifiés sur 2 années pour son fils. Depuis, il a progressé, à son rythme. Il reconnaît les sons simples et dans des cas très simples arrive à combiner des sons. Il reste toutefois un énorme chemin à parcourir pour entrer dans la lecture; pour avancer dans la découverte des nombres, la structuration du temps et de l'espace...
Tout ça pour dire que hier matin, la maman est venue (sans rendez-vous) pour me dire qu'elle pense que son fils devra aller au CE1; qu'avec elle il sait lire et que c'est ma méthode qui est en cause. Non seulement elle met en doute et mes compétences et mon professionnalisme mais aussi ceux des autres intervenants qui ont vu son fils.
J'ai beaucoup illustré cet exemple car il est relativement caractéristique; que celui qui n'a jamais rencontré ce type de parent.... me donne le nom de son école .
Souvent les attitudes négatives des parents ont tout un réseau d'explications mais le résultat est toujours le même: nous sommes en première ligne. D'où l'attitude plus ou moins méfiante de certains collègues et la distance minimale à mettre avec les parents (à l'appréciation de chacun).
Ceci dit, la majorité des collègues (dont je fais partie) reçoivent les parents s'ils le souhaitent et répondent à leurs questions.Si les deux parties sont ouvertes, il n'y a vraiment de pb de communication !
Bon week-end.
Cris
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