Re : Passage cp/ce1 [message n° 1199527 est une réponse au message n° 1199526] |
dim. 20 septembre 2020 09:02   |
|
ewilan | |
| messages : 3920
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
|
clarissa a écrit le dim. 20 septembre 2020 08:59
Voici mon avis de psy scolaire avec les quelques descriptions données ( mais bien sûr, il n'y a pas la totalité du contexte et de l'histoire de l'enfant )
Pour des enfants qui apprennent à lire très tôt et qui sautent une classe, j'ai souvent perçu ce décalage de rythme au niveau de l'écriture, du graphisme. Généralement, ça peut s'atténuer assez rapidement, car la principale cause de ce décalage c'est que le geste d'écriture demande de l'entraînement, des répétitions pour devenir plus fluide et rapide.
Est ce qu'elle a vu le psychologue scolaire ? Dans notre secteur, l'IEN demande toujours qu'il y ait une rencontre avant une décision de saut de classe.
Au niveau des aménagements et des adaptations, tout dépend du ressenti de l'enfant et de ses demandes aussi, cela ne devrait pas venir uniquement des parents. J'ai vu des enfants haut potentiel ou en avance, qui avaient sauté une classe ou pas, mais qui se sentaient très bien dans leur groupe et qui refusaient complètement de faire différemment des autres enfants. Et pour d'autres enfants, des exercices adaptés conviennent bien.
Le conseil ce serait de demander aux parents comment leur fille se sent depuis l'entrée au CE1, qu'est ce qu'elle dit de l'école, de son travail en classe, des camarades. S'il y a des gênes ou des angoisses de leur fille, ils pourraient voir l'enseignante pour en parler, qui ensuite ferait remonter vers le psy scolaire.
Mais ça ne te gène pas ce saut de classe sans équipe éducative, sans demander l'avis et l'accord des parents ?
On m'avait fait le coup pour ma fille je l'avais très mal vécu et m'y étais opposée.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|