Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Pourquoi la communication est-elle difficile ?
Re: pourquoi? [message n° 120011 est une réponse au message n° 119981] dim. 02 avril 2006 10:13 Message précédentMessage précédent
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6316
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Je découvre la discussion et j'ajoute mon grain de sel !
Avant d'être enseignante, j'ai travaillé 10 ans dans le social.
1 • Quand je suis enseignante, je ne suis plus l'animatrice.Traduction : ma priorité n'est pas l'organisation d'une classe de découverte.
2 • Quand je suis enseignante, je ne suis plus la gestionnaire de logements sociaux. Traduction : si je suis confrontée à une situation familiale délicate, je me renseigne sur les services sociaux (Ma voisine est Assistante Sociale) et je propose à la famille de les contacter (J'essaye d'avoir un nom car ça sécurise). La famille y va ou n'y va pas, certaines ne veulent pas solutionner leurs problèmes.
3 • Quand je détecte un problème (orthophonie, psychologique, …), je demande à la famille de faire faire un bilan. Elle fait ou ne fait pas. Moi, j'estime avoir fait mon travail !
4 • Dans mon métier d'enseignante, je ne suis pas toujours superwoman. Je privilégie, l'envie d'apprendre, développer le goût du risque dans les apprentissages (oser dire une bêtise ~ je pourrai ainsi remédier au raisonnement le cas échéant). C'est ma personnalité. J'admire les collègues qui sont hyper organisé(e)s et efficaces. Moi, je travaille plus au niveau du ressenti. Mais je crois que TOUTES et TOUS nous avons notre place dans l'enseignement (exception faite des gens qui sont mal dans leurs sentiments et leur tête). Ce sera toujours intéressant qu'un élève passe d'un maître à l'autre car il pourra développer des compétences qu'il n'a pu développer avec le précédent. Il s'enrichira de méthodes de travail, de pensées différentes. Et ça le prépare à la vie.
5 • Les parents qui critiquent les enseignants, j'aimerai bien travailler avec eux dans leur domaine, j'aurai sûrement quelque chose à dire !
6 • Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi Chocho sur l'instit avant. Il était tout sauf social. Il avait un statut. Quand j'étais petite, je me serai bien gardée de dire que j'avais été punie car j'en aurai pris une par mon grand-père et une 2ème couche par ma mère quand elle serait rentrée du travail. On ne discutait rien de la parole du maître. On savait pourquoi on allait à l'école, c'était pour un avenir meilleur. C'est peut-être là que le bât blesse de nos jours ?
7 • Je reprends ma casquette d'ancienne travailleuse sociale. Je pense que nous avons tendance à fonctionner de manière binaire. Or dans la relation enseignant / parent, il y a plein d'interactions que nous ne maîtrisons pas.
• Le passif des parents avec l'école
• Le discours de certains politiques qui utilisent les médias pour nous dénigrer.
• La mentalité "C'est mieux ailleurs"
• Notre côté plus social, mais nous ne pouvons pas résoudre les problèmes de la société.
• Le mal-être et la difficulté à se remettre en question (des 2 côtés)
• La rumeur, fondée parfois sur des sujets autre que scolaires (vie quotidienne, politique, etc)

Cette liste est longue et vous pourrez la compléter à souhait.
Sur ce forum, je trouve parfois des manières de penser qui ne sont pas miennes, que je ne partage pas parfois, elles me font évoluer parce que je suis quelqu'un qui doute. Mais parce que je doute toujours, quand après réflexion (souvent sur plusieurs années), je mets quelque chose en place, je n'accepte pas que l'on vienne me critiquer parce que avec Untel, c'était pas comme ça. C'est simplement nier mon travail. Par contre, j'aime bien expliquer pourquoi, j'en suis là aux parents.
Dans la société nous devrons nous adapter à la personnalité des autres, la Terre ne tourne pas autour de nous. Ça s'apprend depuis le plus jeune âge.






Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : mobilier de classe
Fil suivant : Sauter le CE1 ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 22 sept. 01:00:34 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software