Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Pourquoi la communication est-elle difficile ?
Re: pourquoi? [message n° 120011 est une réponse au message n° 119981] dim. 02 avril 2006 10:13 Message précédentMessage précédent
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6316
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Je découvre la discussion et j'ajoute mon grain de sel !
Avant d'être enseignante, j'ai travaillé 10 ans dans le social.
1 • Quand je suis enseignante, je ne suis plus l'animatrice.Traduction : ma priorité n'est pas l'organisation d'une classe de découverte.
2 • Quand je suis enseignante, je ne suis plus la gestionnaire de logements sociaux. Traduction : si je suis confrontée à une situation familiale délicate, je me renseigne sur les services sociaux (Ma voisine est Assistante Sociale) et je propose à la famille de les contacter (J'essaye d'avoir un nom car ça sécurise). La famille y va ou n'y va pas, certaines ne veulent pas solutionner leurs problèmes.
3 • Quand je détecte un problème (orthophonie, psychologique, …), je demande à la famille de faire faire un bilan. Elle fait ou ne fait pas. Moi, j'estime avoir fait mon travail !
4 • Dans mon métier d'enseignante, je ne suis pas toujours superwoman. Je privilégie, l'envie d'apprendre, développer le goût du risque dans les apprentissages (oser dire une bêtise ~ je pourrai ainsi remédier au raisonnement le cas échéant). C'est ma personnalité. J'admire les collègues qui sont hyper organisé(e)s et efficaces. Moi, je travaille plus au niveau du ressenti. Mais je crois que TOUTES et TOUS nous avons notre place dans l'enseignement (exception faite des gens qui sont mal dans leurs sentiments et leur tête). Ce sera toujours intéressant qu'un élève passe d'un maître à l'autre car il pourra développer des compétences qu'il n'a pu développer avec le précédent. Il s'enrichira de méthodes de travail, de pensées différentes. Et ça le prépare à la vie.