Et encore, je demande à voir sur quoi tout cela va réellement déboucher. Il y a longtemps que j'ai perdu ma naïveté, mais j'aimerais tant y croire.
Ha mais je le devine, je crois ! on va avoir droit à un petit fichier avec des choses à mener en classe sur la liberté d'expression, des aides pour des discussions autour de ce drame, des recommandations pour la minute de silence et... on recommence.
J'espère que les aides aux enseignants ne seront pas seulement sur ce type de document et de pistes pédagogiques sur la liberté d'expression. J'aimerais que cela fasse réfléchir la hiérarchie sur deux points :
- la protection des enseignants, le repérage des situations, quelle démarche
- la formation initiale et continue sur le thème de la communication école/famille, dans mes souvenirs c'est une grande absence dans les formations et c'est très dommage. Evidemment cela ne protège pas, ne remplace pas la vraie protection dans les situations de menace ou les situations dramatiques, mais il y a aussi des choses à réfléchir sur l'ambiance globale entre les familles et les écoles. Et cela n'est pas que du domaine de l'école, il y a les médias, la reconnaissance du métier, la prévention dans tous les domaines ( pour certaines familles comment s'intéresser sereinement de l'école quand tous les autres signaux sont au rouge, santé, social, logement, travail etc... )
Je ne crois pas un seul instant que notre hiérarchie se remette en question.